Ligue 1 - L'ASSE prend la foudre à Brest

Pros  #SB29ASSE | Publié le par Joris | 272 commentaires

L'AS Saint-Étienne se déplaçait au stade Francis Le Blé pour affronter le Stade Brestois dans le cadre de la troisième journée de Ligue 1 ce samedi après-midi. Pas invités à la table des Brestois, les Verts ont bu la tasse et se sont inclinés lourdement (4-0). 

Pour cette rencontre, Olivier Dall'Oglio surprend dans son onze de départ en titularisant notamment Lamine Fomba au milieu de terrain aux côtés de Mathis Amougou, mais aussi Ayman Aiki dans le secteur offensif. Outre ces choix, Pierre Cornud fête sa première en vert dans le couloir gauche de la défense. 

C'est Brest et Chardonnet qui se procurent la première situation : sur un coup-franc lointain de Del Castillo, le capitaine brestois claque sa tête, tranquillement captée par Gautier Larsonneur (2e). Quelques instants plus tard, grosse alerte sur le but stéphanois : Faivre est trouvé dans le dos de la défense après une touche mais sa frappe lourde passe au dessus (4e). Les Verts souffrent dans ce début de match : Camara et Ajorque combinent, l'ancien stéphanois tente d'enrouler sa frappe mais Larsonneur anticipe et se couche bien (8e). L'ASSE est logiquement sanctionnée : sur un corner, le ballon navigue dans la surface, les duels sont gagnés par les Brestois et Camara crucifie son ancien club de la tête (1-0, 10e). Les Verts continuent de souffrir : Fomba manque complètement sa passe en retrait vers sa défense centrale, Faivre hérite du ballon et allume une frappe et Abdelhamid réalise un retour salvateur pour sauver la maison verte (19e). Si l'ASSE tente timidement de réagir, Brest obtient un pénalty à la demi-heure de jeu sur un centre d'Amavi dévié par la main de Fomba. Del Castillo prend Larsonneur à contre-pied pour doubler la mise (2-0, 31e). Il faut attendre la fin de première mi-temps pour voir la première situation stéphanoise : Amougou lance Cafaro en profondeur, l'ailier stéphanois centre en retrait pour Aiki qui ne cadre pas sa frappe (37e). Sur un nouveau corner, l'ASSE est encore battue dans les airs et il faut un sauvetage de Cafaro sur la ligne (42e). Brest n'est pas loin en toute fin de première période d'obtenir un nouveau pénalty pour une main de Mathis Amougou dans la surface. Après consultation de la VAR, M. Angoula n'indique pas le point de pénalty, considérant que le milieu de terrain a touché le ballon de la cuisse avant que ça ne touche son bras (45e+1). Après une première mi-temps cauchemardesque, les Verts sont menés de deux buts (2-0). 


Étonnement, Olivier Dall'Oglio ne change rien dans son onze. Les Verts sont toujours en souffrance et ne sont pas loin de craquer à nouveau sur une tête d'Ajorque qui passe juste au dessus (49e). L'ASSE sort de sa torpeur et Maçon déborde côté droit et centre en retrait mais son ballon ne trouve personne (50e). Fomba, à côté de ses pompes depuis le début de la rencontre, n'est pas loin du carton rouge mais M. Angoula se ravise alors qu'il avait le second carton jaune pour le milieu de terrain stéphanois dans la main. À l'heure de jeu, ODO effectue trois changements : Moueffek, Appiah et Wadji entre en jeu tandis que Fomba, Maçon et Aiki sortent. Les Stéphanois sont plus séduisants mais ne se procurent toujours pas d'occasion, le centre en retrait de Cafaro ne trouve personne (62e). Si les Verts sont moins en difficulté dans ce second acte, c'est certainement dû au fait que Brest est en gestion. Toujours pas d'occasion franche pour l'ASSE. Brest en profite pour inscrire un troisième but : après une main de Wadji juste devant la surface, Pereira Lage tire le coup-franc sur Larsonneur qui relâche dans les pieds d'Ajorque qui alourdit la marque (3-0, 78e). Cinq minutes plus tard, Cornud tire grossièrement le maillot de son adversaire dans la surface. Pénalty pour Brest, transformé par Lala (4-0, 84e). Dans le temps additionnel, il faut un miracle et un bon retour d'Appiah pour que les Verts n'encaissent pas un cinquième but (90e+4). Absents des débats, les Verts s'inclinent lourdement dans le Finistère (4-0) et passeront très certainement la trêve à la dernière place de la Ligue 1. 


SB29 4-0 ASSE (Mi-temps : 2-0)

Compo' : Larsonneur - Maçon (59e Appiah), Batubinsika, Abdelhamid, Cornud (84e Pétrot) - Fomba (59e Moueffek), Amougou (85e Tardieu) - Cafaro, Aiki (59e Wadji), Davitashvili, Sissoko

Buts : Camara (10e), Del Castillo (sp) (31e), Ajorque (78e), Lala (sp) (85e) pour Brest

Cartons : Fomba, Maçon, Batubinsika, Cafaro, Cornud pour l'ASSE. 

10€ sur ZEbet avec le code EVECT10

10€ offerts, sans sortir la carte bleue sur ZEbet avec le code EVECT10 !

keyboard_arrow_down Commentaires (272) keyboard_arrow_down