Ligue 1 : L'OM et le HAC placés en sursis par la DNCG

Ligue 1 | Publié le par Tibo | 6 commentaires

La Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) a publié un nouveau relevé de décisions après avoir procédé à l'audition de six clubs de Ligue 1.

Promu en Ligue 1, l'AJ Auxerre a passé sans encombre la DNCG, comme l'avait fait auparavant le SCO Angers. Le LOSC, le Montpellier Hérault SC et le Toulouse FC ont connu la même issue, le gendarme financier du football français ne prenant aucune mesure à l'égard de ces clubs. Avant eux, le Stade de Reims et le RC Strasbourg Alsace avaient également effectué un passage réussi. 


En revanche, deux formations de l'élite sont placées en sursis à statuer dans l'attente d'éléments complémentaires demandés au club par la DNCG, il s'agit du Havre AC et de l'Olympique de Marseille. En l'état actuel des choses, pas forcément d'inquiétude pour les clubs, qui ont quelques jours pour apporter les précisions demandées par la DNCG afin que cette dernière puisse statuer. 


Rappelons que le Football Club de Nantes a fait de son côté, l'objet d'une sanction significative de la Commission de Contrôle des Clubs Professionnels. Les Canaris se sont vus sanctionnés d’un encadrement de la masse salariale pour la saison 2024/2025. Cela signifie que le FC Nantes doit établir une limite prévisionnelle pour le budget des salaires, une limite qu'il ne peut absolument pas dépasser. En revanche, un club sans cette restriction peut ajuster ses comptes à tout moment de la saison. Ainsi, tout nouveau contrat signé par les Jaune et Vert doit respecter cette limite salariale pour être validé par la DNCG avant d'être homologué par la LFP. Le même principe s'applique aux indemnités de transfert, avec un budget défini à respecter scrupuleusement. Tous les transferts du FC Nantes seront minutieusement examinés par la DNCG. La décision de l'instance concernant la masse salariale vise à prévenir tout excès dans les contrats proposés.


Comme dévoilé sur Evect il y a quelques jours, le passage de l'AS Saint-Étienne et de sa nouvelle direction est programmé pour la fin du mois de juin.


keyboard_arrow_down Commentaires (6) keyboard_arrow_down