Ligue 1 : Le FCN sanctionné par la DNCG, l'ASSE passe à la fin du mois
Alors que l’AS Saint-Étienne a officialisé sa montée en Ligue 1, les Verts vont se présenter fin juin devant la DNCG. Le FC Nantes est le premier club professionnel sanctionné par le gendarme financier du football français.
L’AS Saint-Etienne a officialisé sa montée en Ligue 1 en venant à bout de l'obstacle messin. Cependant, pour les Verts, il reste une dernière étape à franchir pour s’assurer une remontée sereine. En effet, fin juin, l’AS Saint-Etienne va se présenter devant la DNCG selon nos informations. Le premier club à écoper d’une sanction de la part du gendarme financier du football français est le FC Nantes. Les Canaris se sont vus sanctionner d’un encadrement de la masse salariale pour la saison 2024/2025.
Cela signifie que le FC Nantes doit établir une limite prévisionnelle pour le budget des salaires, une limite qu'il ne peut absolument pas dépasser. En revanche, un club sans cette restriction peut ajuster ses comptes à tout moment de la saison. Ainsi, tout nouveau contrat signé par les Jaune et Vert doit respecter cette limite salariale pour être validé par la DNCG avant d'être homologué par la LFP. Le même principe s'applique aux indemnités de transfert, avec un budget défini à respecter scrupuleusement. Tous les transferts du FC Nantes seront minutieusement examinés par la DNCG. La décision de l'instance concernant la masse salariale vise à prévenir tout excès dans les contrats proposés.
Pour rappel, l’Olympique Lyonnais avait écopé de la même sanction l’été dernier. Cependant, le club rhodanien avait vu son encadrement assoupli lors du mercato hivernal, ce qui lui a permis d'être particulièrement actif sur le marché des transferts.
Un autre club qui va se présenter devant la DNCG dans les prochains jours risque des sanctions importantes. Bordeaux n’est sans doute pas pressé de se présenter devant la Direction nationale du contrôle de gestion. En effet, selon Sud Ouest, les Marine et Blanc doivent encore trouver entre 35 et 40 millions d’euros pour franchir l’obstacle de la DNCG le 19 juin prochain. En ce qui concerne les autres clubs de Ligue 1, Angers, Reims et Strasbourg ont passé l’examen sans problème et ont obtenu le feu vert de la DNCG.