Ligue 1/Ligue 2 : Le calendrier des Plays-offs et des barrages dévoilé
Actuellement installée à la quatrième place de la Ligue 2, l'AS Saint-Étienne est en position pour disputer les fameux Play-offs de la deuxième division puis éventuellement les barrages pour l'accession en Ligue 1.
La Ligue de Football Professionnel (LFP) vient de dévoiler le calendrier des Play-offs ainsi que des barrages, ainsi que le règlement qui viendra régir les différentes étapes.
Les Play-offs débuteront le 21 mai 2024, soit seulement quatre jours après la dernière journée du championnat de France de Ligue 2 BKT programmée le vendredi 17 mai à Quevilly pour les Verts face à Quevilly-Rouen Métropole. Le quatrième de Ligue 2 accueillera le cinquième et le vainqueur se déplacera le vendredi 24 mai sur la pelouse du troisième de Ligue 2.
Pas de match aller-retour et pas non plus de prolongations pour les Play-offs, puisqu'en cas d'égalité à la fin du temps réglementaire, les équipes se départageront directement lors de la séance des tirs au but.
Le vainqueur du Play-offs 2 recevra le jeudi 30 mai le 16e de Ligue 1 pour le match aller des barrages (ndlr : place actuellement occupée par le Football Club de Nantes). Le match retour se déroulera lui le dimanche 2 juin, le pensionnaire de Ligue 1 accueillant le vainqueur des Play-offs de la Ligue 2.
En cas d'égalité, deux prolongations de 15 minutes seront effectuées. Si les deux équipes n'ont pu se départager, c'est la séance des tirs au but, comme lors des derniers barrages en date entre Saint-Étienne et Auxerre qui viendra départager les deux formations et décider de qui évoluera dans l'élite et qui évoluera en seconde division la saison suivante.
Le calendrier des Play-offs :
- Mardi 21 mai 2024 : 4e de Ligue 2 BKT – 5e de Ligue 2 BKT (Play-offs 1)
- Vendredi 24 mai 2024 : 3e de Ligue 2 BKT – vainqueur Play-offs 1 (Play-offs 2)
Le calendrier des Barrages de Ligue1 :
- Jeudi 30 mai 2024 : Vainqueur des Play-offs de Ligue 2 BKT – 16e de Ligue 1 Uber Eats
- Dimanche 2 juin 2024 : 16e de Ligue 1 Uber Eats - Vainqueur des Play-offs de Ligue 2 BKT