Ligue 1 - Ligue 2 : Objectif barrages pour l'ASSE ?
À la moitié de la saison, il apparaît déjà très compliqué pour l’AS Saint-Étienne d’accéder directement à la Ligue 1 en fin de saison, c’est à dire en terminant aux deux premières places du championnat de France de Ligue 2. L’objectif affiché doit-il être revu à la baisse à savoir tout miser sur les barrages ?
Avant son éviction et le match face à Guingamp, Laurent Batlles commençait en effet à en parler : "Je sais qu’il n’y a pas beaucoup de clubs qui sont montés en étant déjà à six défaites mais tu peux aussi monter avec d’autres moyens. Pour les deux premières places, je le sais et il est vrai qu’il faut perdre entre sept et huit matchs selon les nuls et les victoires que vous avez. Il y a d’autres moyens et d’autres perspectives avec ces barrages qui peuvent être intéressants pour tout le monde. Il faudra y être si on veut prétendre se donner les moyens de notre objectif final."
Juste après sa mise en retrait de la gestion de l'équipe fanion et avant le match face à Nîmes en Coupe de France, le coordinateur sportif du club Loïc Perrin se montrait quant à lui sans équivoque : "C’est un projet de finir dans les cinq premiers pour pouvoir monter."
Sans évoquer directement les barrages, Olivier Dall’Oglio confiait quant à lui lors de sa présentation croire encore à la montée en Ligue 1 : "Oui je pense que c’est possible après des équipes ont pris les devants, qui ont des points, qui risquent de ne pas trop lâcher. Pour l’instant je vais me focaliser sur la mienne d’équipe. On se doit de faire des résultats mais dans un premier temps on va parler d’état d’esprit, de mise en place tactique et on travaille pour les résultats. Vous l’avez vu comme moi, sur la première partie de saison, il y a des équipes qui gagnent et qui méritent pas et vice versa. Ça reste du football, ça peut être aléatoire. Oui la montée est possible, tout est possible dans le football, par contre il faut faire une série. Il faut que ce soit des séries positives, ce sont les victoires qui nous feront avancer. Les matchs nuls peut-être qu’il ne faudra pas trop en faire et les victoires et les séries nous feront avancer."
Comme nous l’évoquions la semaine dernière, le site officiel de la Ligue 2 a effectué un bilan statistique à la trêve. Il apparait dans celui-ci que les chances de l’ASSE d’accéder directement à la Ligue 1, à savoir en terminant aux deux premières places du championnat, sont infimes.
Naturellement, Angers et Auxerre sont les deux clubs qui ont le plus de chance de monter en Ligue 1 directement : les Angevins 83,8% de chances de monter directement tandis que les Auxerrois en ont à peine moins : 82,6%. Pour l'AS Saint-Étienne, les chances sont (très) minces : seulement 1,3% de chances d'accéder directement à l'élite. Les barrages qui commencent à revenir de plus en plus fréquemment sur les lèvres des joueurs, des entraineurs et des dirigeants sont bien évidemment une chance supplémentaire de monter en Ligue 1 pour les Verts et peut-être désormais un nouvel objectif.