Ligue 1 - Metz et Mikautadze attendent de pied ferme les barrages
Depuis dimanche soir, nous connaissons l'identité du barragiste de la Ligue 1 : le FC Metz. Pourtant, les Messins ne sont pas passés loin d'une relégation directe en Ligue 2.
S'ils avaient trois points d'avance au coup d'envoi de la dernière journée de championnat et une différence de buts largement en leur faveur par rapport au FC Lorient, les Grenats ont rapidement encaissé deux buts face au PSG. Sur la pelouse de Lorient, les Bretons ont enflammé le match un peu avant la mi-temps et sont finalement parvenus à en passer cinq à Clermont, déjà relégué (5-0). Metz est parvenu à conserver le score (0-2) et a gardé sa place de barragiste, au but près.
Conscients qu'ils ont eu chaud, les Messins étaient satisfaits de cette place de barragiste après la rencontre. Matthieu Udol est revenu sur ce dernier match face au PSG et se projette sur les barrages au micro de Moselle TV en zone mixte : "Ça me fait penser un peu à ma première saison en pro où on joue la montée à Lens et ça se joue aussi sur les dernières secondes, sur un but ou pas de l'adversaire. On ne s'attendait pas à un scénario comme ça, on pensait que Clermont allait faire peut-être un peu mieux (défaite 5-0 contre Lorient, ndlr). On était parti pour préparer les barrages à venir en faisant un bon match. Après il y a eu ce qu'il y a eu mais au final le résultat nous confirme les barrages. Sur les derniers matchs, le match face à Rennes a peut-être fait un peu mal aux têtes au vu du scénario (défaite 2-3, ndlr). Contre Strasbourg aussi derrière en prenant deux buts en fin de match (défaite 2-1, ndlr). Au final, je pense qu'on est resté assez mobilisé par que face au PSG, en prenant deux buts rapidement, on aurait pu se dire qu'on allait exploser, ça n'a pas été le cas. On a su rester solide et on aurait quand même pu réduire le score en se procurant quelques occasions, malheureusement ça n'a pas été le cas. On garde le positif et on arrive avec un bon état d'esprit sur les deux matchs qui arrivent. On sait que ça ne va pas être simple mais le principal est acquis déjà. Entre Rodez, le Paris FC et l'AS Saint-Étienne ? On n'a pas de préférence, on y va pour gagner peu importe celui qui sera en face de nous. (...) Je pense qu'on est à notre place et maintenant il faut faire le boulot pour laisser le club en Ligue 1. Il n'y a pas d'appel à lancer aux supporters pour les barrages, ils sont prêts depuis le début de saison, on a discuté avec eux, on n'a pas de doute sur le fait que le stade sera plein à domicile, de même que le parcage à l'extérieur."
Même son de cloche pour l'arme offensive numéro 1 du FC Metz, Georges Mikautadze, toujours au micro de Moselle TV : "C'était dur, on a essayé de prendre le moins de buts possible. On a évité des buts de peu, on a failli en marquer un ou deux aussi. On suivait en même temps le score de Lorient, c'est un soulagement d'être aux barrages aujourd'hui. Oui c'est un peu inespéré parce qu'on savait tous que ça allait être compliqué pour nous, depuis le début de la saison. On a toujours cru en nous, on s'est toujours accroché, on a toujours été tous ensemble, on a toujours eu une bonne cohésion. Ça paye aujourd'hui, on va aux barrages, on est content. Bien-sûr qu'on est prêt parce qu'on a passé une saison compliquée et maintenant il nous reste deux finales et il faudra tout donner. On va y aller à fond pour les gagner. Ce sont les places qu'on pensait jouer en début de saison. On est content et on va bien se reposer pour entamer la semaine prochaine à fond."
Si les Verts venaient à passer vendredi, ils affronteraient donc le FC Metz dans une double confrontation avec le match aller au stade Geoffroy-Guichard. Les joueurs d'Olivier Dall'Oglio devront le cas échéant être très attentifs à Georges Mikautadze, l'attaquant des Grenats auteur de 13 buts et de quatre passes décisives en 20 apparitions cette saison en Ligue 1.* La saison dernière, Mikautadze avait fait très mal aux Verts en inscrivant un doublé au stade Geoffroy-Guichard lors du match retour (1-3).
*Transféré cet été à l'Ajax d'Amsterdam, Mikautadze a été prêté au FC Metz cet hiver.