Ligue 1 - Perquisitions en cours au siège de la LFP et chez Labrune

Ligue 1 | Publié le par Tibo | 44 commentaires

La Ligue de Football Professionnel (LFP) est plus que jamais plongée dans une crise qui semble sans fin. Alors que le dossier des droits TV reste ouvert en raison du conflit avec beIN Sports, que DAZN prend le chemin de la catastrophe industrielle, voilà qu'une nouvelle affaire éclate pour l'organisation et son président.

Selon les informations de L'Équipe, le parquet national financier (PNF) a lancé une perquisition ce mardi matin à la LFP, suite à l'enquête ouverte après une plainte de l'association anticorruption "AC !!". Cette plainte porte notamment sur les conditions de l'accord noué avec CVC. Le siège de la LFP est perquisitionné mais aussi le domicile de son président, Vincent Labrune à Saint-Rémy-de-Provence ainsi que celui de CVC. 


C'est la Section de recherche de Paris de la gendarmerie qui est chargée des investigations. Les enquêteurs chercheraient notamment à faire la lumière sur la répartition d'une enveloppe de 37.5M€ arrêtée concomitamment au deal avec CVC : une partie pour les banquiers, une partie pour les conseils juridiques, et une partie versée sous forme de bonus à Vincent Labrune et à des dirigeants de la Ligue. 


Une enquête a été ouverte le 16 juillet 2024, des chefs de détournement de fonds publics, de corruption active et passive d'agent public et de prise illégale d'intérêts. En avril 2022, la LFP avait officialisé la création de sa société commerciale et la signature avec le fonds d'investissements CVC Capital Partners qui a rapporté 1.5 milliards d'euros, en échange de 13% du capital de la Ligue. Il s'agit d'une énième polémique pour la LFP et son président au cours des derniers mois, quelques jours après la publication du rapport du Sénat égratignant la gouvernance du football professionnel français. 


keyboard_arrow_down Commentaires (44) keyboard_arrow_down