Ligue 1 : Vers une nouvelle catastrophe industrielle ?

Ligue 1 | Publié le par Tibo | 54 commentaires

La Ligue 1 reprendra ses droits dans un peu plus de deux mois, reste à savoir sur quelle chaîne ? À l'heure actuelle, le championnat français ne dispose d'aucun diffuseur pour la période 2024-2029.

Le résultat d'un désir hors sol de son président Vincent Labrune, qui visait tout simplement le milliard d'euros dans un contexte difficile, à l'échelle européenne pour les droits TV. Le dirigeant de football professionnel français avait notamment repoussé une offre de 500M€ de DAZN en début d'année indique L'Équipe. Face à cette incertitude, les clubs de Ligue 1 se trouvent bloqués au moment d'entamer le mercato, la part des droits TV étant importante dans la construction des budgets. 


Depuis plusieurs semaines désormais, le football français se heurte à un blocage. beIN Sports est enclin à acquérir les droits pour la période 2024-2029 mais ne peut y aller seul sur un montant encore espéré de 700M€. Canal+, distributeur exclusif de la chaîne qatarie fait la sourde oreille et ne veut pas renégocier son contrat de distribution à la hausse, ce qui permettrait à beIN Sports d'avoir les garanties nécessaires pour s'engager. Maxime Saada, le patron de Canal+ martèle de son côté que le partenaire historique du football français, malmené ces dernières années par Vincent Labrune ne participera pas aux discussions de gré à gré en cours et avisera une fois le processus de vente des droits de la Ligue 1 terminé. 


La Ligue de Football Professionnel envisage donc un plan B qui consisterait à créer sa chaîne 100% Ligue 1, d'un montant de 25€ par mois, distribuée de façon non exclusive à tous les opérateurs. Preuve que cette option risquée est sérieusement envisagée, le quotidien sportif indique que la LFP a déjà acquis pour plusieurs millions d'euros, des moyens techniques, notamment une régie finale pour pouvoir démarrer. Cette perspective laisse dubitatif Pierre Lescure, ancien président de Canal + : "J'ai un mal fou à imaginer comment, à deux mois du redémarrage du Championnat, ils peuvent lancer une chaîne. Il faut la financer et la commercialiser. Être dans une telle précipitation, on n'a jamais vu ça. Je suis inquiet pour les clubs moyens et petits qui vont morfler. Je ne pense pas aux plus riches."


Une inquiétude qui est partagée par Xavier Couture, lui aussi ancien patron de la chaîne cryptée mais aussi directeur des contenus d'Orange : "Aujourd'hui, il y a une chaîne, Canal +, qui a des millions d'abonnés, qui est le partenaire historique et qui a été trahi plusieurs fois par le football français, qui a voulu faire monter les enchères à tout prix au risque de se couper de son seul client."


L'idée d'un deal à hauteur de 500M€ fait actuellement son chemin, encore faut-il trouver un acquéreur. Après avoir rêvé de montants astronomiques, le football français doit désormais éviter une nouvelle catastrophe industrielle... 

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