Ligue 2 : Annecy communique son retour en L2 et attaque encore

Club | Publié le par Paul. R | 15 commentaires

S’il y a bien un terrain sur lequel le FCA n’est pas descendu en N1 à la fin de la saison, c’est sur celui de la communication. Hyperactif pour défendre ses intérêts, le club haut savoyard après être passé par toutes les émotions en ce début d’été vient de communiquer sur son retour en L2.

Après avoir défendu l’idée d’une L2 à 21 clubs s’estimant injustement traité après la décision de la Commission de discipline de la LFP de donner la victoire sur tapis vert à Rodez dans le cadre des incidents entre le RAF et Bordeaux. Annecy avait envoyé une lettre ouverte ce début de semaine au ministère des sports, à la Fédération, à la Ligue et à l'UNFP afin de réparer "une injustice". Une demande qui n'a pas reçu un écho favorable au sein du conseil d'administration de la LFP en début de journée.


Il faut dire que le club de Haute-Savoie, très en colère s’était déjà attaqué à Rodez à plusieurs reprises dans différents communiqués cinglants quelques semaines auparavant, accusant clairement le club ruthénois de tricherie : "Le geste de l’individu qui s’est introduit illicitement envers le joueur du RAF semble n’avoir été potentiellement porté, le cas échéant, qu’à l’épaule au moment où, simultanément, plusieurs coéquipiers venaient entourer le joueur, entraînant dans sa chute l’un d’entre eux. Il apparaît de ce fait que la commotion invoquée par le joueur ne puisse qu’être le fruit du seul geste de l’individu. Lors de la soirée de vendredi et au cours des jours suivants, les équipes du RAF ont par ailleurs mis en avant différents éléments qui se sont révélés faux et contraires à l’éthique sportive, notamment concernant l’hospitalisation du joueur victime de la chute et sur l’impossibilité de reprise de la rencontre alors que les conditions de sécurité étaient réunies".

Rappelons que Rodez menait au score (0-1) sur la pelouse de Bordeaux avant l’arrêt définitif du match et que la Commission de discipline et le CNOSF devant lequel l’affaire a été portée par les Girondins, ont confirmé la décision initiale de donner la victoire sur tapis vert à Rodez. Bordeaux n’a d’ailleurs pas poursuivi ses démarches après la lecture du rapport du CNOSF confortant la décision de la Commission de la discipline de la LFP. 

Ce mercredi, c’est la décision de la DNCG qui pouvait être favorable à Annecy. Comme Bordeaux la saison dernière, c’est Sochaux qui a été relégué en N1 par le gendarme financier du football français. Une décision en première instance qui peut permettre à Annecy de retrouver la L2 si elle se confirme en bout de procédure.

Le club sochalien a déjà annoncé faire appel de cette décision et à travers un communiqué mercredi soir, on se montrait plutôt confiant sur la capacité que cet appel aboutisse dans le Doubs : "Le FC Sochaux-Montbéliard, tout en reconnaissant la légitimité de cette décision, va faire appel de celle-ci afin de produire la preuve de la couverture par le groupe Nenking de son déficit prévisionnel pour la saison à venir, comme cela avait été le cas il y a un an. Le groupe Nenking, propriétaire du FCSM, doit de manière imminente débloquer les fonds prévus à cet effet, et les verser à sa filiale. Le retard dans le versement de ces fonds, qui a motivé la sanction de la DNCG, s’explique par les difficultés de trésorerie rencontrées par Nenking dans ses activités liées à un marché immobilier chinois en crise depuis la crise sanitaire."


Encore très actif sur la communication hier soir, Annecy de son côté s’est annoncé en L2 pour la saison à venir en ne manquant pas d’égratigner une nouvelle fois le club de Rodez et en distribuant quelques coups aux différents protagonistes de leur combat pour rester en seconde division.

Si en l’état le club pourrait être repêché, aucune décision n’est officielle pour Annecy qui s’appuie sans l’expliquer clairement dans son communiqué sur la descente de Sochaux pour se déclarer en Ligue 2. Un énorme coup de poker qui fait un pied de nez aux procédures en cours.


Coup de bluff ou erreur de communication ? Une chose est certaine, si le club s’annonce en L2, il ne l’est pas encore. Il faudra attendre le résultat de l’appel de Sochaux pour statuer sur une décision définitive. Ce communiqué lui, devrait faire réagir d’ici-là et si Annecy bénéficiait jusqu’à présent d’une bienveillance au regard du sentiment global d’injustice autour du match Bordeaux-Rodez, cette communication peu respectueuse des procédures pourraient faire grincer des dents... notamment du côté de Sochaux. 


Communiqué du Football club d’Annecy : 

"Le FOOTBALL CLUB D’ANNECY tient avant tout à remercier tous ses soutiens, grandes sommités du football français, journalistes et consultants, hommes et femmes politiques, et amoureux du ballon rond. Nous remercions tout particulièrement nos supporters et nos joueurs qui ont montré, par leur action, leur attachement à notre Club. La famille du FOOTBALL CLUB D’ANNECY s’est, par ce soutien, encore plus renforcée autour de ses actionnaires et de tous les salariés du Club.

Aujourd’hui, nous tenons à vous communiquer la position du FC ANNECY qui respecte nos valeurs.

NOUS n’accepterons jamais les évènements qui se sont déroulés lors du match GIRONDINS DE BORDEAUX – RODEZ AVEYRON FOOTBALL. Nous répétons que toute intrusion d’un spectateur sur le terrain doit être lourdement sanctionnée, la violence dans un stade étant contraire à toutes nos valeurs. Nous n’accepterons pas non plus de subir des pratiques anti-sportives ayant pour but d’influencer le résultat d’un match. Nous maintiendrons donc toutes nos actions pour que toute la lumière soit faite sur les évènements qui ont eu lieu.

NOUS avons pris acte, par suite de notre saisine, du refus du Conseil d’Administration de la Ligue de Football Professionnel de ne pas soumettre en assemblée générale la Ligue 2 BKT à 21 clubs. Ce combat juste et légitime fut notre combat depuis près d’un mois en saisissant toutes les instances et en sollicitant la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques au titre de l’équité sportive. Croyez que nous aurions poursuivi ce combat si notre Club n’avait pas participé au prochain Championnat de Ligue 2 BKT.

NOUS avons aussi pris acte des décisions de la DNCG faisant que notre demande est aujourd’hui devenue sans objet. Au regard de ces éléments, le FOOTBALL CLUB D’ANNECY reste en ligue 2 BKT pour la saison 2023-2024, et va maintenant s’attacher à construire une équipe digne de ce championnat.

NOUS avons déjà commencé et avons donc le plaisir d’informer nos supporters et partenaires de la prolongation de notre coach Laurent GUYOT, qui nous a permis sur le terrain, d’obtenir 45 points et de participer à une demi-finale de Coupe de France."

keyboard_arrow_down Commentaires (15) keyboard_arrow_down