Ligue 2 : Bordeaux de nouveau en sursis auprès de la DNCG

Ligue 2 | Publié le par Paul. R | 3 commentaires

Réunie ce jeudi soir, la Commission de Contrôle des Clubs Professionnels a rendu plusieurs décisions concernant les clubs de Ligue 2 et notamment les Girondins de Bordeaux. 

Dans le cadre du réexamen de la situation des clubs au titre de la saison sportive 2023-2024, la Commission de Contrôle des Clubs Professionnels a pris les décisions suivantes en application de l’article 11 du Règlement de la DNCG :

  • Caen : Aucune mesure prise à l’égard du club par la DNCG
  • Bordeaux : Sursis à statuer dans l’attente d’éléments complémentaires demandés au club par la DNCG

Un peu plus tôt dans la soirée, le club girondin avait pris les devants en communiquant officiellement sur sa situation financière et sur les mesures d’anticipation prises en vue de ce passage devant le gendarme financier du football français. Il est précisé à travers ce communiqué de quelques lignes l’élaboration d’un budget révisé du club sur la première partie d’exercice 2023/2024 mais également l’ouverture du capital à une participation minoritaire : "Ainsi la DNCG ayant pris connaissance du budget révisé du club à l’issue de la première partie de cette saison 2023/2024, ainsi que d’un projet stratégique nouveau consistant en l’ouverture de son capital à une participation minoritaire, a souhaité attendre de connaître les modalités précises de cette opération en cours de négociation avant de statuer."


Comme c’est régulièrement le cas depuis trois ans maintenant, la situation des Girondins de Bordeaux est mise en sursis du côté de la DNCG qui est "dans l'attente des éléments complémentaires demandés".  Jusqu’à présent, les Bordelais s’en sont toujours sortis et ce alors que le club avait été relégué en National 1 au début de l’été 2022 par la DNCG, après examen des finances bordelaises. Il avait ensuite été repêché sur le fil par le conseil exécutif de la Fédération française de football, à trois jours du début de la nouvelle saison. Une situation semblable s’était produite en 2021 quand le club était en Ligue 1 et avait été rétrogradé administrativement en Ligue 2 par la DNCG en première instance. Le rachat des Girondins par Gérard Lopez sauvera finalement le club de la relégation administrative, pas sportive puisqu’ils termineront derniers du championnat en 2021/2022.


keyboard_arrow_down Commentaires (3) keyboard_arrow_down