Ligue 2 : Bordeaux doit trouver plusieurs millions d'euros cet été

Pros | Publié le par Joris | 12 commentaires

C'est officiel depuis lundi après-midi et le rendu de la décision de la Commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP) : les Girondins de Bordeaux ne monteront pas en Ligue 1. 

Ce n'est pas tout puisqu'à l'issue de celle-ci, les Bordelais savent désormais qu'à l'instar de l'AS Saint-Étienne la saison dernière, ils partiront avec un retard à l'allumage pour l'exercice 2023-2024. En effet, la commission de discipline de la LFP leur a infligé, en plus de la perte sur tapis vert du match face à Rodez les empêchant de rêver encore de monter en Ligue 1, un point de pénalité pour la saison prochaine ainsi que la fermeture pour deux matchs fermes et deux avec sursis de la Tribune Sud du Matmut Atlantique. 

Néanmoins, les Girondins de Bordeaux ont d'autres soucis, d'ordre financier cette fois-ci. Une autre échéance importantissime attend en effet les dirigeants girondins : le passage devant le gendarme financier du football français, la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG). Selon les informations de Sud Ouest relayées par le site MaLigue2, prévu initialement le 22 juin prochain, il pourrait être repoussé au 28 juin pour laisser le temps à Bordeaux de préparer un dossier solide. Toujours selon les informations de Sud Ouest, le trou à combler cet été serait de l'ordre de 20 à 25M€

Pour équilibrer ses comptes, le FCGB peut tabler sur un apport au capital fait par le président et actionnaire majoritaire Gérard Lopez ou d'un actionnaire minoritaire dont les Girondins sont toujours en quête. Néanmoins, pour boucler son budget et passer sans encombre ce rendez-vous devant la DNCG, la solution la plus évidente semble être la vente de joueurs. Selon la teneur de ce passage devant la DNCG, cette dernière pourrait interdire de recrutement les Girondins cet été voire même, comme la saison dernière, rétrograder le club en National 1, même si la situation semble légèrement meilleure cette année pour le club au scapulaire. C'était finalement le comité exécutif (comex) de la Fédération Française de Football (FFF) l'année dernière qui était venu sauver les Girondins de Bordeaux en les maintenant en Ligue 2. 

keyboard_arrow_down Commentaires (12) keyboard_arrow_down