Ligue 2 : Bordeaux entend bien jouer son va-tout !
Après avoir vu la décision de la DNCG de les rétrograder en National 1 confirmée par la commission d'appel de la FFF, les Girondins de Bordeaux entendent bien jouer leur va-tout devant le CNOSF dans un premier temps comme l'explique L'Équipe.
Les Girondins de Bordeaux ne lâcheront rien jusqu'au bout. Emmenés par une foule de supporters ayant défilé dans les rues bordelaises ce week-end pour chanter l'amour de leur club, le FCGB passera devant le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) le 19 juillet prochain comme l'annonce le quotidien sportif L'Équipe. En fonction de son avis rendu et de la décision de la FFF de le suivre ou non, les Girondins de Bordeaux pourraient même aller devant le tribunal administratif pour voir leur place en Ligue 2 validée.
Les Bordelais gardent bon espoir de voir leur club rester dans l'antichambre de la Ligue 1. Leur président Gérard Lopez continue d'échanger avec les créanciers du club King Street et Fortress pour obtenir un nouvel accord de diminution de la dette. Ce dernier a également annoncé avoir mis en séquestre à la banque les 14 M€ exigés par la DNCG même si cette dernière estime que verser cette somme sur un compte "séquestre" est risqué puisqu'en cas de liquidation judiciaire du club, il pourrait la récupérer, comme les 10M€ précédemment versés.
Néanmoins, Gérard Lopez n'est pas le seul à s'activer pour la survie du club. Les deux administrateurs judiciaires Franck Michel et Maxime Lebreton désignés par le Tribunal de Commerce de Bordeaux pour mener le processus de conciliation lancé par le club le 13 juin dernier, ont adressé un courrier à Noël Le Graët (président de la FFF) avec la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera en copie dans lequel on peut lire : "Au mépris des dispositions légales et réglementaires en vigueur, n'attache aucune valeur juridique ni à l'ordonnance de la juridiction commerciale de Bordeaux ni à la convention de séquestre que nous avons régularisée avec la société Jogo Bonito Group afin de garantir l'exécution de la décision des actionnaires de procéder à une augmentation de capital. Nous adressons copie de la présente à Madame la Ministre des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques afin d'attirer son attention sur les carences manifestes de la FFF prise en son organe de Direction Nationale du Contrôle de Gestion et lui demandons de saisir l'inspection générale de l'administration aux fins d'établir un audit sur la délégation confiée à la DNCG et à la Commission d'Appel de la DNCG."
Une affaire qui pourrait devenir pleinement politique puisque Nathalie Delattre, la vice-présidente du Sénat, sénatrice de la Gironde et conseillère municipale de Bordeaux a également publié un courrier écrit par les parlementaires de Gironde à l'attention d'Amélie Oudéa-Castera lui demandant : "solennellement de bien recevoir dans les meilleurs délais une délégation mandatée par le club." Prochain épisode du feuilleton bordelais : le 19 juillet devant le CNOSF.