Ligue 2 : Bordeaux rétrogradé en National par la DNCG
Auditionnés ce mardi matin par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), les Girondins de Bordeaux sont officiellement rétrogradés en National 1.
C’est la seconde fois en moins de deux ans que le gendarme financier du football français prend la décision de rétrograder les Girondins de Bordeaux. Le club au scapulaire est de nouveau dans une situation financière délicate et doit trouver plus de 40 millions d’euros pour s'assurer une troisième saison consécutive en Ligue 2. À noter que la direction bordelaise a fait appel de la décision de la DNCG et espère apporter des garanties financières pour pouvoir se maintenir au second échelon du football français. Ils ont quinze jours pour le faire.
En ce sens, les dirigeants bordelais ont accéléré sur les dossiers de vente des actifs joueurs. Zuriko Davitashvili qui va s’engager avec l’ASSE devrait rapporter un peu plus de 5 millions d’euros aux Girondins, mais ce ne sera pas suffisant.
Depuis plusieurs mois, Gérard Lopez échange avec différents candidats pour la vente du club ou pour une prise de parts minoritaires. Depuis quelques jours, des négociations exclusives seraient en cours avec un grand groupe américain spécialisé dans le sport. Il s'agirait du Fenway Sports Group, une société qui possède déjà les Red Sox de Boston en baseball (MLB), les Penguins de Pittsburgh en hockey-sur-glace (NHL) et surtout le Liverpool FC en football (Premier League). Le fondateur et principal actionnaire du Fenway Sports Group est John Henry, qui possède une fortune estimée à 4 milliards d'euros. Les deux parties espèrent une finalisation de la vente sous une dizaine de jours.
Une délégation américaine était présente auprès des dirigeants girondins devant la DNCG ce mardi afin d’apporter des garanties quant à l’avenir de Bordeaux. Après avoir obtenu un premier report du passage devant la Direction nationale du contrôle de gestion mi-juin puis un sursis à statuer quinze jours plus tard, Bordeaux n’a pas convaincu.
Cette fois-ci, le gendarme financier du football français n’a pas fait preuve de patience et a décidé de rétrograder les Girondins de Bordeaux face à l’incertitude de l’avenir du club. En faisant appel, Gérard Lopez s’offre un nouveau sursis de quinze jours, ce sera le dernier.
DNCG - RELEVÉ DE DÉCISIONS DU 9 JUILLET 2024 :
Dans le cadre de l’examen de la situation des clubs au titre de la saison sportive 2024-2025, la Commission de Contrôle des Clubs Professionnels a pris les décisions suivantes en application de l’article 11 du Règlement de la D.N.C.G. :
LIGUE 2 BKT :
- FC MARTIGUES : Encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutations sous réserve de confirmation de l’octroi du statut professionnel par décision du Conseil d’Administration de la LFP
- FC GIRONDINS DE BORDEAUX : Rétrogradation en Championnat National 1
Confirmation de la rétrogradation des #Girondins en National par la DNCG. Rdv dans deux semaines, en appel, pour savoir ce qu'il advient du club. https://t.co/uAJVMT9Axb pic.twitter.com/8DTV087o0p
— Sud Ouest Girondins (@SO_Girondins) July 9, 2024