Ligue 2 : Concarneau va jouer dans un 5e stade cette saison à domicile
Récent adversaire de l'AS Saint-Étienne en Ligue 2 BKT, l'US Concarneau continue de se battre pour son maintien et enchaîner une deuxième saison dans son histoire au niveau professionnel.
Une quête rendue difficile par le fait que son stade Guy-Piriou n'est pas aux normes de la Ligue 2 (ndlr : la réalisation de travaux pour permettre à l'USC d'évoluer dès la saison prochaine dans un stade aux normes de la Ligue 2 vient d'être actée). L'USC avait donc trouver comme solution de partager ses matchs à domicile entre Brest, Lorient et Guingamp. Par la force des choses, le club a dû délocaliser sa confrontation face au Paris Football Club au stade Michel-d'Ornano de Caen.
Avant d'affronter Saint-Étienne, Stéphane Le Mignan confiait son usure d'évoluer finalement constamment à l'extérieur dans les colonnes de L'Équipe : "On pensait que ça allait être plus stable, qu'on allait trouver un seul site. Nous, on se retrouve à jouer sur deux, trois, quatre et finalement cinq stades. C'est improbable. Lorient est plus proche, on aurait préféré enchaîner à cet endroit-là. Peut-être que Vannes aurait aussi permis de vivre les choses différemment. Je vais exagérer mais, parfois, 15 jours avant un match, il m'arrive qu'on me demande où on joue, et je ne sais pas. On tombe dans une forme de fatalisme.
Là, c'est un mixte entre matches à huis clos et pendant le Covid. On est plus souvent dans les cars. On fait comme une équipe visiteuse. Anecdote : à Guingamp, je n'ai pas eu le temps de saluer l'entraîneur de Pau, Nicolas Usaï. Je lui envoie un message dans le car du retour. Il me dit : désolé, on vient d'atterrir. Il était arrivé chez lui alors que nous, on n'était pas encore arrivés à Concarneau.
Un joueur m'a dit : "Quand on fait une saison à Concarneau, c'est comme si on en faisait trois." En fait, on a l'impression d'avoir fait un truc extraordinaire la saison dernière et on n'a pas eu de récompense. Si on se maintient ? Qu'on puisse jouer en L2 à Concarneau, ce serait déjà une première chose. J'espère que ce sera le cas. Parce que ça joue d'un point de vue psychologique. Ça donne une espèce d'énergie, ça peut être un effet de levier. Et ça, on ne l'a pas. Mais on se serre les coudes."
Le technicien breton va découvrir un cinquième stade cette saison à domicile. Pour la réception de Quevilly Rouen Métropole, le Football Club de Lorient a fait savoir qu'il ne pourrait finalement accueillir le match des Concarnois puisque sa rencontre contre le Paris Saint-Germain a fait l'objet d'une reprogrammation au mercredi 24 avril à 19h00 soit quatre jours après le match de Concarneau. C'est finalement le Roazhon Park du Stade Rennais qui va accueillir cette affiche de Ligue 2 BKT comme l'a indiqué le SRFC :
"Le stade du Moustoir ne pouvant recevoir les pensionnaires finistériens de Ligue 2 comme il était prévu, le Stade Rennais F.C. a décidé de mettre à disposition le Roazhon Park pour la rencontre entre l’US Concarneau et Quevilly Rouen Métropole. Un match comptant pour la 33e journée, entre deux formations luttant pour le maintien, qui se jouera le samedi 20 avril à 19h00.
La billetterie sera gérée directement par l'US Concarneau.
Le même jour, les Rouge et Noir seront au stade de la Beaujoire pour le derby face à Nantes."