Ligue 2 : L'AC Ajaccio se fait mettre dehors...par sa banque !
L'AS Saint-Étienne recroisera le chemin de l'AC Ajaccio cette saison puisque le club corse a été relégué en Ligue 2 à l'issue de la saison dernière en Ligue 1.
Après être remonté en Ligue 1 il y a un an, les Ajacciens ont fait l'ascenseur en redescendant immédiatement à l'échelon inférieur. Via un communiqué, le futur concurrent de l'AS Saint-Étienne raconte une histoire insolite le concernant. L'AC Ajaccio s'est en effet fait mettre dehors par sa banque le Crédit Mutuel. Dans son communiqué, le club corse explique qu'après avoir été pendant plus de 20 ans client de la banque française, cette dernière a décidé de ne plus compter l'ACA parmi ses clients. Ajaccio avance une raison totalement insolite utilisée par la banque pour justifier cette décision : "Lors d’un récent entretien avec Madame Dorothée Gervais, directrice du Crédit Mutuel d’Ajaccio en présence de M. Franck Leloup (stadium manager), M. Alexandre Demuth (responsable financier), M. Jean-Noël Fattaccioli (vice-président) et moi-même, à notre grande surprise, à la fin de l’entretien, Madame la Directrice nous a signifié oralement que la banque ne souhaitait plus nous avoir comme client… La raison invoquée étant pour le moins stupéfiante ! Cette décision de la direction nationale étant due aux problèmes rencontrés par le Gazéléc. En d’autres termes, nous sommes sanctionnés pour une faute commise par d’autres !!!"
L'AC Ajaccio serait donc victime des soucis financiers de l'autre club d'Ajaccio, le Gazélec mis en liquidation judiciaire en février 2023. Cela aurait pu s'arrêter là si la banque était revenue sur sa décision mais l'ACA explique qu'aucun recours n'est possible : "Il n’existe bien sûr aucun recours, la banque peut, sans fournir d’explications, fermer un compte client. Donc une entreprise qui affichait un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros l’an dernier, avec un impact économique sur le Pays Ajaccien de 15 millions d’euros (chiffre évalué par la CDES lors d’une étude d’impact économique de l’ACA sur son territoire) se retrouve fortement pénalisée par un ukase au parfum de xénophobie…"
Il n'y a pas que sur le volet financier qu'il va y avoir du changement à l'AC Ajaccio puisque le président Alain Orsoni a démissionné et un nouveau président "qui aura les pleins pouvoirs" sera présenté ce jeudi, annonce le club ajaccien.
Le communiqué de l'ACA :
L’AC Ajaccio est client, pardon partenaire comme ils le disent du Crédit Mutuel depuis plus de 20 ans… De ce partenariat, on peut retenir que nous n’avons jamais eu de contentieux avec la banque, de même il est à noter que contrairement à d’autres clubs du championnat de France, nous n’avons jamais eu la moindre aide notamment par le biais d’un sponsoring, ne serait-ce le plus modeste ! Il nous a toujours été rétorqué que ce n’était pas possible suite au refus de la direction de Marseille… Nous avons dû nous en accommoder.
Lors d’un récent entretien avec Madame Dorothée Gervais, directrice du Crédit Mutuel d’Ajaccio en présence de M. Franck Leloup (stadium manager), M. Alexandre Demuth (responsable financier), M. Jean-Noël Fattaccioli (vice-président) et moi-même, à notre grande surprise, à la fin de l’entretien, Madame la Directrice nous a signifié oralement que la banque ne souhaitait plus nous avoir comme client… La raison invoquée étant pour le moins stupéfiante !
Cette décision de la direction nationale étant due aux problèmes rencontrés par le Gazéléc. En d’autres termes, nous sommes sanctionnés pour une faute commise par d’autres !!! Il n’existe bien sûr aucun recours, la banque peut, sans fournir d’explications, fermer un compte client. Donc une entreprise qui affichait un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros l’an dernier, avec un impact économique sur le Pays Ajaccien de 15 millions d’euros (chiffre évalué par la CDES lors d’une étude d’impact économique de l’ACA sur son territoire) se retrouve fortement pénalisée par un ukase au parfum de xénophobie…
Il nous a paru important d’informer l’opinion publique corse, nos partenaires, nos supporters, nos salariés et bien entendu l’ensemble des élus de la Corse de ce traitement o combien particulier…