Ligue 2 - L'AJA prend exemple sur l'ASSE

Ligue 2 | Publié le par Tibo | 2 commentaires

Le 20 décembre 2013, l'AS Saint-Étienne devenait le premier club français à ouvrir un Musée retraçant son histoire dans un des angles du stade Geoffroy-Guichard.

Le Musée des Verts s'étend sur près de 800m² et a accueilli plus de 300 000 visiteurs originaires de 59 pays différents. Une immense réussite pour le club, précurseur donc dans ce domaine et qui a forcément donné des idées à d'autres en commençant par le prochain adversaire de l'ASSE dans le Championnat de France de Ligue 2 BKT.


Clin d'œil de l'histoire, un peu plus de dix ans après l'AS Saint-Étienne, l'AJ Auxerre qui se déplacera dans le Forez samedi, va inaugurer ce mardi son Musée avec une formule présentée comme innovante par Baptiste Malherbe, président exécutif de l'AJA sur France 3 Bourgogne Franche-Comté qui explique que la visite du Musée pourra se combiner avec une visite du stade de l'Abbé-Deschamps, une formule également proposée depuis plusieurs saisons désormais par l'ASSE : 


"Ce musée va permettre la transmission de l'histoire du club, qui est une vraie, vraie belle histoire, qu'on a envie de poursuivre. On parle d'éducation, de valeurs, avec une formule assez innovante puisque ce ne sera pas qu'un musée, on pourra aussi visiter le stade.


Il permet de comprendre la construction du stade, son évolution. On partage aussi les bons souvenirs de l'AJA, bien sûr. Quelque part, les fans inconditionnels de l'AJA n'apprendront pas grand-chose car ils savent déjà tout.

Ce musée n'est pas destiné qu'aux connaisseurs. Le but est aussi d'intéresser la jeunesse et les touristes, qui sont nombreux à venir voir le stade lorsqu'ils sont de passage à Auxerre. Pour cela, nous avons beaucoup travaillé avec l'office de tourisme."

L'inauguration de ce Musée n'est qu'une première pierre à un projet bien plus grand du côté de la Bourgogne. En effet, l'AJ Auxerre va entreprendre des travaux d'agrandissement de son stade mais pas seulement. L'AJA veut revoir ses infrastructures en agrandissant sa boutique, en permettant l'installation de brasseries aux abords du stade, ainsi qu'une nouvelle structure d'hôtellerie. Une passerelle enjambant l'Yonne et offrant un nouvel accès à l'Abbé-Deschamps devrait également voir le jour. Les projets sont multiples pour ce bastion historique du football français qui veut plus que jamais s'inscrire dans la durée au haut-niveau et souhaite s'en donner les moyens.

keyboard_arrow_down Commentaires (2) keyboard_arrow_down