Ligue 2 : L'ASSE a l'assurance de participer aux play-offs
La 35e journée du championnat de France de Ligue 2 BKT pourrait être un tournant important dans la saison des Verts, dans l'optique d'une montée directe en Ligue 1.
En effet, en s'imposant dans la difficulté face au Stade Malherbe de Caen (1-0), l'AS Saint-Étienne a mis la pression sur le SCO Angers et l'AJ Auxerre. Si les Bourguignons doivent jouer ce soir à Dunkerque, le SCO Angers s'est incliné sur la pelouse du Paris Football Club (3-1) perdant de précieux points et se trouvant désormais dans la position du chasseur à la troisième place, à deux points des Verts.
En plus de basculer à cette deuxième place synonyme d'accession directe en Ligue 1, le club du Forez a assuré sa participation aux play-offs. Bien entendu, il ne s'agit pas de l'ambition ligérienne à l'heure actuelle mais qu'importe les résultats des trois dernières journées, Saint-Étienne ne peut plus être rattrapé par l'équipe occupant actuellement la sixième place du classement, à savoir le Stade Lavallois qui compte 52 points après avoir enfin renoué avec le succès au stade Francis Le Basser contre les Girondins de Bordeaux (1-0). Les Tango pointent donc à onze longueurs de l'ASSE avec trois matchs encore à disputer, le calcul est rapide, Laval ne pourra finir devant les Verts.
Pour rappel, les deux premiers de Ligue 2 BKT accèdent directement à la Ligue 1. Le mardi 21 mai prochain à 20h30, la formation qui terminera quatrième du championnat accueillera le cinquième dans le match de play-off 1. Le vainqueur de cette rencontre se déplacera ensuite le 24 mai à 20h30 sur la pelouse du troisième de deuxième division. Enfin, le vainqueur de cette affiche disputera les barrages face au 16e de Ligue 1.
Le match aller se déroulera le jeudi 30 mai 2024 sur la pelouse de la formation de Ligue 2. Le match retour se jouera dans l'enceinte du club de Ligue 1, le dimanche 2 juin à 17h00. L'équipe victorieuse évoluera dans l'élite du football français.
Si le championnat devait s'arrêter ce lundi, voici à quoi ressemblerait les play-offs.
Play-off 1 : Rodez - Paris FC
Play-off 2 : Angers - (vainqueur play-off 1)
Barrages :
- (vainqueur play-off 2) - Metz
- Metz - (vainqueur play-off 2)