Ligue 2 : L'ASSE n'ira pas au stade François-Coty

Ligue 2  #ACAASSE | Publié le par Tibo | 3 commentaires

Alors que le programme de la 32e journée devrait être prochainement dévoilé, l'AS Saint-Étienne sait déjà qu'elle ne se rendra pas au stade François-Coty de l'AC Ajaccio à l'occasion de cette journée.

En effet, le stade surnommé "Timizzolo" va connaître un changement de nom effectif le 1er avril à l'occasion de la réception de l'AJ Auxerre par l'AC Ajaccio lors de la 28e journée de Ligue 2 BKT.


Depuis 1971, l'ancien Parc des Sports de l’ACA inauguré le 1er décembre 1968 est baptisé stade François-Coty en hommage à l'industriel et parfumeur François Coty décédé en 1934 qui fut maire de la ville d'Ajaccio entre 1931 et 1934. 


Il y a 16 ans, l'ACA s'était engagé à renommer son stade pour rendre hommage à Michel Moretti, journaliste sportif qui avait pris la présidence du club en 1992 et avait mis fin à ses jours à l'âge de 47 ans en 2008, alors qu'il souffrait d'une longue maladie et qu'il était toujours à la tête du club d'Ajaccio. Il avait repris le club alors en Promotion d'honneur B, après 18 ans passé au niveau amateur en affichant l'ambition de retrouver l'élite en dix ans. Un pari fou qu'il avait tenu en faisant revenir l'AC Ajaccio en Ligue 1 lors de la saison 2002-2003, réalisant six accessions durant cette période pour y parvenir. 

C'est lui qui a mené le chantier de réfection du stade François-Coty afin de le rendre aux normes du niveau professionnel. Un chantier de longue haleine qui a débuté il y a 16 ans et qui vient de trouver son épilogue. Pour Alain Orsoni, qui avait fait la promesse de renommer ce stade au nom du Michel Moretti en 2008, cet hommage s'inscrit dans l'héritage laissé par l'emblématique dirigeant de l'ACA : "Michel a toujours eu l’ambition de faire de Timizzolu un stade digne de ce nom. Notre principal obstacle ayant été la propriété des installations qui nous empêchait d’avoir recours aux subventions publiques. Combien de fois nos tentatives ont elles échouées sur cet écueil, jusqu’à l’intervention préfectorale pour interdire une aide votée par la CTC à l’époque de Paul Giacobbi ! Nous avons toujours eu à cœur de continuer dans la voie qu’il avait tracée, comme nous avons, dès sa tragique disparition, annoncé que nous rebaptiserions le stade du nom de son dirigeant le plus emblématique ! Cela a d’ailleurs toujours été pour moi un devoir de mémoire que nous ne pouvions pas trahir."

10€ sur ZEbet avec le code EVECT10

10€ offerts, sans sortir la carte bleue sur ZEbet avec le code EVECT10 !

keyboard_arrow_down Commentaires (3) keyboard_arrow_down