Ligue 2 - L'ASSE va devoir vaincre la malédiction contre le RAF
Le Rodez Aveyron Football ne laisse pas des souvenirs impérissables dans la mémoire des supporters de l'AS Saint-Étienne, notamment la saison passée.
L'AS Saint-Étienne dispute ce vendredi à 20h45 la première de ses deux finales dans cette fin de championnat de France en Ligue 2. Les Verts reçoivent une équipe qui envisage encore de jouer les barrages, le Rodez Aveyron Football. En effet, quatrième au classement, le RAF compte un point d'avance sur le Paris FC cinquième, deux sur le Stade Malherbe de Caen sixième et quatre sur le Stade Lavallois septième. De son côté, l'AS Saint-Étienne aura à coeur de conserver sa seconde place au classement.
Ce n'est pas une équipe qui réussit beaucoup à l'AS Saint-Étienne qui se présente dans le Chaudron ce vendredi. Si la première confrontation entre les deux clubs avait tourné en faveur des Verts, en 1987 lors d'un 32ème de finale de Coupe de France grâce à un but de Jean-François Daniel (1-0), depuis c'est très compliqué pour l'ASSE. Depuis la saison dernière, le Rodez Aveyron Football est même la bête noire de l'AS Saint-Étienne. En Coupe de France toujours, au septième tour lors de son entrée en lice, l'ASSE avait été battue à la maison par ces mêmes ruthénois (0-0, 3-4 après les TAB). Comme si cela ne suffisait pas, deux semaines plus tard, le RAF venait plonger Saint-Étienne dans la crise en s'imposant deux à zéro à Geoffroy-Guichard et en propulsant les Verts à l'avant-dernière place du classement de Ligue 2. C'en était trop pour le Chaudron dont une partie des supporters quittait le stade à l'heure de jeu alors que Jimmy Giraudon était expulsé avant les 20 dernières minutes de jeu. En fin de saison, lors du match retour, toujours pas de victoire pour les Verts qui arrachaient néanmoins le match nul en fin de match à Rodez grâce à Kader Bamba (1-1).
C'est en tout début de saison que les Stéphanois souhaitaient vaincre la malédiction après une défaite frustrante face à Grenoble (0-1) lors de la première journée de championnat. Néanmoins, bis repetita pour les Verts qui cédèrent dans le temps additionnel (2-1). Le calice jusqu'à la lie pour les hommes de Laurent Batlles qui perdait également lors de cette rencontre leur attaquant Ibrahima Wadji pendant de longues semaines, point de départ d'une saison galère pour le joueur sénégalais.
Les joueurs d'Olivier Dall'Oglio devront donc briser la série noire ce vendredi dans le Chaudron face au Rodez Aveyron Football en l'emportant enfin contre les Ruthénois pour conserver cette deuxième place au classement de Ligue 2.