Ligue 2 : La VAR répète ses gammes pour son arrivée en 2024

Ligue 2 | Publié le par Paul. R | 3 commentaires

Ce sera l’une des nouveautés du championnat de France de Ligue 2 pour 2024/2025. Comme en Ligue 1, les rencontres seront désormais sous régime de l’assistance vidéo. Dans cette démarche, les arbitres du championnat ont profité de la trêve pour travailler ce passage à la VAR. 

Outre le passage à 18 clubs en Ligue 2 la saison prochaine, la grande nouveauté sera l’apparition de la VAR sur les pelouses du second échelon national du football français. Une démarche que la FFF accompagne d’une formation de ses arbitres durant la trêve. Dans un documentaire dédié à cette grande répétition, les différents acteurs expliquent la nécessité de s’entrainer en amont pour maitriser parfaitement le protocole. C’est le cas de Pierre Legat, arbitre de niveau fédéral 2 qui s’exprime longuement sur cette action : "La FFF et la direction de l’arbitrage organisent un tournoi où nous faisons des matchs amicaux avec des caméras de TV comme ça pourrait l’être sur un dispositif VAR en L1/L2. L’objectif c’est de se préparer à l’arrivée imminente de l’arbitrage video qui est prévue pour le début de saison prochain. Nous faisons tout comme s’il s’agissait d’un match officiel et nous utilisons l’arbitrage video en fonction des situations de jeu. On demande aux attaquants de se mettre hors-jeu très vite ou de tomber plus facilement dans la surface. Même nous, nous sommes amenés à forcer un peu le trait et prendre des décisions très sévères ou même inversées de façon à nous mettre en situation d’intervention de la VAR. Le but c’est de s’exercer, on crée des scénarios avec les joueurs pour avoir un maximum de situations à juger durant cette journée de travail."


D’autres journées de formation sont prévues en 2024 afin d’accompagner l’arrivée de la VAR en Ligue 2 et préparer au mieux les arbitres à appréhender les différentes situations de contrôle.


Un documentaire à retrouver ci-dessous :

Du côté d’Anthony Gautier et de la direction de l’arbitrage français on prépare également la potentielle arrivée de la sonorisation des arbitres en France. Si la FFF est favorable à son introduction rapide, l’IFAB (International Football Association Board) est encore un peu réticente. Une démarche que le directeur de l’arbitrage se sent prêt à porter : "La modernisation de l’arbitrage passe par un processus d’innovation. Il y a eu la question de la sonorisation que la fédération a pu aborder il y a quelques mois et sur laquelle elle s’est positionnée très clairement. Le fait est qu'en France nous étions prêts à porter la sonorisation directe et en continu des arbitres. L’IFAB n’a pas souhaité pour le moment avancer sur ce sujet."

keyboard_arrow_down Commentaires (3) keyboard_arrow_down