Ligue 2 : Laval 23 ans après et l'ASSE ?

Statistiques | Publié le par Tibo | 3 commentaires

C'est la surprise de ce début de saison et de cette sixième journée, le Stade Lavallois est en tête de la Ligue 2 BKT après un large succès sur la pelouse du Sporting Club de Bastia (0-3).

Une victoire surprise et une première place également surprenante pour un club qui a lutté jusqu'au bout la saison passée, pour se maintenir en seconde division. Laval n'a plus le statut de promu cette saison et réalise un début de saison canon le propulsant à une place plus occupée par le club depuis le 11 octobre 2000. On jouait alors la 14e journée du championnat de Division 2 saison 2000-2001, à la faveur d'un probant succès contre le SCO Angers (4-1), les Tangos s'emparaient de la première place. 


Une saison que les Mayennais termineront finalement à la neuvième place. Le FC Sochaux-Montbéliard décrochant le titre et la montée, accompagné par le FC Lorient et le Montpellier Hérault SC. Dans le sens inverse, Martigues, Cannes et Angers descendront à l'échelon inférieur. Saint-Étienne de son côté participait à la Division 1 et terminera à la 16e place de premier relégable, accompagnant le Toulouse FC et le RC Strasbourg Alsace en Division 2. 

Si cela fait donc 23 ans que Laval n'avait plus connu la première place de la Ligue 2, à quand remonte pour Saint-Étienne la dernière fois en position de leader de la Ligue 2 ? La statistique n'est pas difficile à trouver. Depuis son retour dans l'antichambre de la Ligue 1, le club du Forez n'a jamais fait mieux que la huitième place. Il faut donc remonter, lors de l'ultime journée de la saison 2003-2004 avec ce match magnifique dans un Chaudron en ébullition face à la Berrichonne de Châteauroux. Ce samedi 22 mai 2004, l'ASSE s'imposait 2-1 et décrochait par la même occasion, son troisième titre de Champion de France de Ligue 2. Cela fait donc un peu moins de 20 ans que Saint-Étienne n'a plus occupé la première place de la seconde division. 

keyboard_arrow_down Commentaires (3) keyboard_arrow_down