Ligue 2 : Le FCGB sauvé par les Américains ?
Un nouveau club français va t-il passer sous pavillon américain ? Les investisseurs venant d'outre-Atlantique sont déjà nombreux en France et pourrait prochainement compter un nouveau représenter.
Comme c'est le cas depuis que Gérard Lopez a repris le club, les Girondins de Bordeaux se trouvent dans une situation financière périlleuse qui pourrait entraîner une relégation administrative. Après avoir obtenu un délai, le club au scapulaire n'a plus le choix et doit convaincre le DNCG ce mardi. L'équation est simple selon France Bleu Gironde, il manque 42M€ pour que le club puisse repartir en Ligue 2 BKT pour la saison 2024-2025.
Depuis plusieurs mois, Gérard Lopez échange avec différents candidats au rachat du club où à la prise de parts minoritaires. Mais depuis quelques jours, des négociations exclusives seraient en cours avec un grand groupe américain spécialisé dans le sport. Il s'agirait du Fenway Sports Group, une société qui possède déjà les Red Sox de Boston en baseball (MLB), les Penguins de Pittsburgh en hockey-sur-glace (NHL) et surtout le Liverpool FC en football (Premier League).
Une délégation américaine accompagne d'ailleurs les dirigeants girondins devant le gendarme financier du football français. Le fondateur et principal actionnaire du Fenway Sports Group est John Henry, qui possède une fortune estimée à 4 milliards d'euros. On retrouve également au sein des associés du groupe, Lebron James, la star du basket-ball. Les deux parties espèrent une finalisation de la vente sous une dizaine de jours. Reste à savoir si cela sera suffisant pour rassurer la DNCG et offrir un nouveau délai aux Bordelais.