Ligue 2 : Le FCGB vers le dépôt de bilan les supporters lancent un SOS

Ligue 2 | Publié le par Tibo | 26 commentaires

Après le retrait de Fenway Sport Group des négociations exclusives pour le rachat des Girondins de Bordeaux, l'avenir s'assombrit fortement pour le club au scapulaire, club historique du football français. 

Va t-on connaître un nouveau dépôt de bilan au sein d'un club historique français, après celui du Racing Club de Strasbourg Alsace le 22 août 2011, celui du Grenoble Foot 38 le 5 juillet 2011 ou encore celui du club du Mans, en 2013 ? C'est ce qu'avance Foot Mercato sur son site, indiquant que le pessimisme est clairement de mise dans ce dossier en interne, où l'on parle d'un très probable dépôt de bilan.

Gérard Lopez qui depuis la reprise du club en 2021 flirte sans arrêt avec la ligne rouge, ne semble pas disposé à remettre la main au pot pour garantir une nouvelle saison du club en Ligue 2 BKT. On parle d'un montant de 40M€ pour passer l'écueil de la DNCG le 23 juillet prochain, soit dans seulement cinq jours. Pour le journaliste Romain Molina, l'issue du dossier ne fait aucun doute : "Bordeaux s'achemine vers un dépôt de bilan. Le directeur général délégué de Bordeaux, Thomas Jacquemier a confirmé aux employés que personne n'allait remettre au pot. Lopez a annoncé la même chose à Riera."


Car si la sanction de la DNCG, à savoir une rétrogradation en National 1 des Girondins de Bordeaux venait à se confirmer, la chute pourrait s'avérer plus brutale pour le club au scapulaire en cas de dépôt de bilan. Il faudrait alors repartir au niveau de la réserve, repêchée pour la deuxième saison de suite en National 3, le cinquième échelon du football français. 


Ce jeudi, dans un entretien accordé à l'AFP, Gérard Lopez fait un point sur la situation et évoque trois scénarios sur la table : "Le premier est de trouver un partenaire de dernière minute. On a été approché par beaucoup de monde mais qui, malheureusement, n'ont pas les moyens. Pour un investisseur qui ne veut pas vendre de joueurs, l'investissement initial est de 200 millions sur les quatre ou cinq années à venir. S'il vend des joueurs, c'est 80 millions d'euros. La deuxième option, c'est la liquidation et la disparition du club. Enfin, il y a l'exemple du sauvetage de type Strasbourg, avec passage dans des divisions plus inférieures, en se donnant deux-trois ans de pause pour reconstruire".


Face à ce scénario du pire, les supporters bordelais sont inquiets. Les Ultramarines 1987 qui entretiennent des relations amicales de longue date avec les Magic Fans 1991 ont publié un communiqué dans lequel ils appellent à l'aide : "Nous appelons à l'aide. Un message de détresse destiné à qui veut bien l'entendre. À qui le peut. Il faut sauver notre club. Sa longue histoire le mérite, ses dizaines de milliers de supporters aussi. Nous le répétons, car nous voulons y croire : IL FAUT SAUVER NOTRE CLUB, COUTE QUE COUTE."

keyboard_arrow_down Commentaires (26) keyboard_arrow_down