Ligue 2 : Perquisition dans les locaux de l'USLD
Un nouveau club de football vient de subir une perquisition dans ses locaux. Après le SCO Angers, l'AS Saint-Étienne c'est au tour de l'USL Dunkerque de voir la brigade financière de la police judiciaire de Lille perquisitionner les locaux.
Rappelons qu'en ce qui concerne l'AS Saint-Étienne, la perquisition réalisée le 14 juin 2022 n'a rien donné, une source proche de l'enquête indiquant dans L'Équipe sur le sujet : "les éléments recueillis ne justifiaient pas de poursuivre. On l'aurait fait sinon." Ce qui n'est en revanche pas le cas du SCO Angers et de son propriétaire Saïd Chabane qui est cette semaine devant le tribunal correctionnel de Bobigny pour répondre des accusations de "blanchiment en bande organisée" et "d'exercice illégal de la profession d'agent sportif".
Du côté de l'USL Dunkerque, promu cette saison en Ligue 2 BKT et qui a connu durant l'été un changement de propriétaire, l'affaire remonte elle aussi en 2022. Elle vise des détournements de fonds au sein du club rapporte La Voix du Nord. La génèse de cette enquête remonte à un signalement envoyé par le commissaire aux comptes de la SASSP, l'entité juridique qui gère le club dunkerquois. Il avait ainsi détecté des anomalies pouvant s'apparenter à des détournements de fonds et l'instauration d'un système de fausses factures pour une somme avoisinant les 420 000€ !
Le propriétaire du SCO Angers de nouveau au tribunal, l'ASSE y a échappé dans la même affaire #ASSE https://t.co/V29vm0h3TN
— Envertetcontretous (@Site_Evect) March 25, 2024
Mardi dernier donc, une perquisition s'est déroulée dans les locaux du club. Dans ce dossier, plusieurs personnes ont déjà été entendues. Notamment, l'ancien président de l'USLD, Jean-Pierre Scouarnec, déjà renvoyé devant le tribunal le 17 avril dans un dossier de détournement de fonds et de blanchiment concernant ses sociétés. Ce dernier réfute toute participation à ce système de fausses factures et rejette la faute sur le directeur général du club, à l'époque, Edwin Pindi qui est désormais président du club : "Cela n'a aucun lien avec les soucis financiers dans mes sociétés. C'est lui qui faisait le prévisionnel, pas moi. Sur les fausses factures, j'ai déposé deux fois plainte contre lui, pour faux en écriture et abus de confiance."