Ligue 2 - Un ancien de l'ASSE en procédure avec le GF38

Anciens Verts | Publié le par Joris | 1 commentaire

Alors qu'il a arrêté sa carrière de footballeur professionnel l'année dernière, Loris Néry a entamé une reconversion en tant qu'arbitre. Un petit peu plus tôt que prévu puisqu'il devait effectuer une dernière saison à Grenoble mais tout ne s'est pas passé comme prévu comme il le confie dans le Podcast Dessous de Verts

Alors qu'il avait signé un dernier contrat avec le Grenoble Foot 38 à l'été 2022, d'une durée d'un an avec une année en option en cas de maintien du club isérois, Loris Néry n'a pas vu cette année en option s'appliquer bien que le GF38 se soit facilement maintenu en Ligue 2. L'ancien stéphanois s'estime bien évidemment lésé et a entamé une procédure contre son ancien club pour se faire payer cette année qu'il estime lui être due comme il l'explique à Franck Talluto du Podcast Dessous de Verts : "De leur côté ce n’est pas un malentendu. J’ai été aussi surpris de me voir dans cette liste. On avait convenu une année plus une en option en cas de maintien et de respect d’un protocole diététique, ce que j’ai respecté. À la fin de la saison, le directeur sportif m’a reçu dans son bureau en me disant qu’il ne m’activait pas mon année en plus. Je suis en procédure avec eux pour avoir mon année parce qu’ils me la doivent, on verra le verdict bientôt."


Loris Néry exprime son dégoût par rapport à cette situation et concernant le football moderne en général : "Il y a beaucoup de gens qui me demandent si le foot ne me manque pas trop. Je réponds à tout le monde que non, ça ne me manque pas du tout. Le foot a beaucoup changé depuis que j’ai commencé, pourtant je ne suis pas vieux. Les générations ont changé, c’est devenu beaucoup de business. Il y a beaucoup de trading, beaucoup de choses qui rentrent en compte qu’il n’y avait pas forcément avant ou alors on le ressentait peut-être moins, d’autant plus que ça s’est mal passé sur la dernière saison avec Grenoble. Ce sont des choses qui ne reflètent pas mes valeurs à moi. Je ne me retrouvais plus dans les valeurs du foot. Il y a toujours les copains du vestiaire, ça je m’y retrouvais totalement parce qu’on avait vraiment un très bon groupe et j’ai connu de très belles personnes mais dans le reste, je ne m’y retrouvais plus. Il était temps pour moi de basculer sur autre chose et je suis content d'avoir cette porte-là qui se soit ouverte à moi (celle d'arbitre, ndlr).


Je m’y étais préparé, je savais que ça allait se passer comme ça parce qu’on voit certaines choses pendant la saison. J’aurais aimé faire ma dernière saison parce que j’étais bien, mes enfants étaient bien, on était dans un cadre qui était très bien pour eux. Dans le groupe je me sentais très bien et j’étais très impliqué dans la vie du vestiaire même si je ne jouais pas beaucoup sur la dernière saison. J’ai été déçu de partir mais c’est le foot, il faut s’y préparer on sait que c’est comme ça. On est entre guillemets des bouts de viande, c’est comme ça. Je me suis vite fait une raison, j’ai vite basculé sur autre chose
."

S'il a dans un premier temps essayé de trouver un autre projet en s'entretenant du côté d'Andrézieux, Loris Néry n'a finalement pas trouvé chaussure à son pied et a embrassé une carrière d'arbitre : "J’espérais retrouver un projet intéressant. Je ne voulais pas repartir pour un projet inintéressant parce que j’ai trois enfants, je ne voulais pas les rechanger d’école encore et encore, signer un an ou un an et demi, c’était compliqué. Ça a été compliqué de partir de Grenoble parce qu’ils étaient bien, ils avaient leur petit groupe d’amis. Quand on est venu à Veauche, ils se sont très vite refait des amis. Ça s’est très bien passé, je ne voulais pas leur dire qu’il fallait redéménager pour peut-être un an. S’il y avait eu un truc sérieux, de deux ou trois ans avec un salaire qui aurait pu m’intéresser même si je ne demandais pas la lune, peut-être que je serais reparti, peut-être que j’aurais fait quelques piges. J’aurais bien aimé connaître une expérience à l’étranger, je n’en ai pas eu l’opportunité. Après c’est toujours pareil, il y a les agents qui rentrent en jeu, tout ce qui me déplaît dans le foot. J’aurais bien aimé découvrir un autre championnat, une autre culture, partir en Thaïlande, en Australie, un autre truc totalement différent, je pense que je l’aurais tenté. Maintenant ça ne s’est pas présenté à moi, c’est que ça ne devait pas se faire."


Retrouvez l'intégralité de Podcast en cliquant ici. 

keyboard_arrow_down Commentaire (1) keyboard_arrow_down