Ligue 2 - Un espoir "très faible" pour Sochaux
Vous avez pu le suivre sur le site hier en fin de journée, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a rendu un avis défavorable concernant le FC Sochaux-Montbéliard et son maintien en Ligue 2.
Pour rendre son avis défavorable, la conciliatrice du CNOSF "a considéré qu'il y avait trop d'éléments nouveaux par rapport à ce qui avait été présenté à la commission d'appel de la DNCG, à la FFF" précise le journal L'Équipe. Le quotidien sportif ajoute que cela sous-entend qu'elle "ne voulait pas se substituer aux organes de gestion de la LFP et de la Fédération." Les conséquences devraient être très lourdes pour le FC Sochaux-Montbéliard puisque L'Équipe ajoute que le FCSM semble se diriger vers un dépôt de bilan et une nouvelle rétrogradation de plusieurs divisions supplémentaires. Le club du Doubs pourrait repartir du niveau de sa réserve en cas de dépôt de bilan, en National 3.
Néanmoins, Romain Peugeot et le FC Sochaux-Montbéliard ont déclaré hier ne pas abandonner le combat. Le financier de 33 ans et le club du Doubs envisagent désormais de déposer un recours devant le Tribunal Administratif pour obtenir gain de cause. Néanmoins, celui-ci a peu de chances d'aboutir selon un avocat en droit du sport interrogé par L'Équipe, souhaitant rester anonyme : "Cette démarche aurait selon moi peu de chance d'aboutir, dans le sens où, même si le tribunal administratif infirmait la décision de la FFF, celle-ci ferait sans doute appel dans la foulée. Puis la L2 démarrerait sans Sochaux et le temps jouerait ensuite en faveur de la FFF. C'est le scénario le plus probable, à moins qu'il y ait une intervention politique haut placée qui inciterait, par exemple, la FFF à ne pas faire appel."
Si cette démarche n'aboutie pas, Romain Peugeot pourrait renoncer à racheter le club puisque l'accord de rachat qu'il avait signé avec Nenking ne valait qu'en cas de maintien en Ligue 2. Le dépôt de bilan serait alors quasiment inéluctable, le président du FCSM Frankie Yau ayant indiqué refuser d'inscrire le club en National 1 en raison des faibles rémunérations liées à ce championnat. Si le député du Doubs Nicolas Pacquot appelait tout de même à ce que cette possibilité soit étudiée afin de conserver à court terme le statut professionnel du club, l'espoir que Sochaux intègre la Ligue 2 ou le National 1 est très faible selon le quotidien sportif, notamment en raison de délais très courts avant la reprise de ces championnats.
Édit 14h10 : Le FCSM et Romain Peugeot veulent être réentendus par la DNCG annonce L'Équipe. Le financier et son entourage vont tenter de faire pression ce mercredi sur la FFF pour avoir la possibilité d'être réentendus par la DNCG pour qu'elle puisse juger de la viabilité du dossier de reprise qu'ils ont apporté.