Ligue 2 : Un nouveau passage devant la DNCG fixé

Ligue 2 | Publié le par Paul. R | 10 commentaires

En sursis après un premier passage devant la DNCG mi-décembre, les Girondins de Bordeaux ont rendez-vous le mercredi 10 janvier pour clarifier leur situation. 

Selon les informations de Ouest-France, les dirigeants bordelais ont rendez-vous avec la Direction Nationale de Contrôle de Gestion (DNCG) le mercredi 10 janvier au matin.


Pour rappel, réunie le jeudi 14 décembre, la Commission de Contrôle des Clubs Professionnels avait rendu plusieurs décisions concernant les clubs de Ligue 2 et notamment les Girondins de Bordeaux. Ainsi, dans le cadre du réexamen de la situation des clubs au titre de la saison sportive 2023-2024, la Commission de Contrôle des Clubs Professionnels avait pris les décisions suivantes en application de l’article 11 du Règlement de la DNCG :

  • Caen : Aucune mesure prise à l’égard du club par la DNCG
  • Bordeaux : Sursis à statuer dans l’attente d’éléments complémentaires demandés au club par la DNCG

Une situation connue des Girondins qui plus tôt ce jour-là avaient communiqué sur leur situation financière et sur les mesures d’anticipation prises en vue de ce passage devant le gendarme financier du football français. Il était précisé à travers ce communiqué de quelques lignes l’élaboration d’un budget révisé du club sur la première partie d’exercice 2023/2024 mais également l’ouverture du capital à une participation minoritaire : "Ainsi la DNCG ayant pris connaissance du budget révisé du club à l’issue de la première partie de cette saison 2023/2024, ainsi que d’un projet stratégique nouveau consistant en l’ouverture de son capital à une participation minoritaire, a souhaité attendre de connaître les modalités précises de cette opération en cours de négociation avant de statuer."

Régulièrement épinglé par la DNCG depuis trois saisons, le club bordelais est selon Ouest-France, toujours à la recherche d’investisseurs minoritaires pour rentrer dans le capital du club. Si quelques discussions existent, rien n’est encore acté ce jour. L’objectif est simple pour Bordeaux : s’éviter une nouvelle relégation administrative à la fin de la saison 2023/2024 comme ce fut le cas au début de l’été 2022. Pour cela il faudra convaincre la DNCG lors de ce rendez-vous du 10 janvier.


Dans son édition de jeudi, L’Équipe précisait que "des discussions avec un fonds d'investissement européen - qui n'aurait de prime abord aucun lien avec le foot - seraient à un stade avancé. Elles ne portent pas uniquement sur une ouverture de capital. L'idée serait d'accompagner ce partenariat d'un prêt - avec des intérêts - pour se donner de la marge à moyen terme et financer trois à quatre des prochains mercatos. On ignore encore comment sera répartie cette somme mais un montant global de 50 millions d'euros, au moins, est évoqué."


De quoi faire respirer les Girondins quelques mois de plus mais qui plongerait à nouveau le club au scapulaire dans une situation d’endettement avec un nouveau prêt, moins de deux ans après les épisodes King Street et Fortress, anciens créanciers du club. Pour que le projet soit viable, les Bordelais devront redresser la barre en championnat et retrouver la Ligue 1. Sur place, tous les acteurs et les observateurs ne sont pas convaincus par cette hypothèse, la DNCG non plus.

keyboard_arrow_down Commentaires (10) keyboard_arrow_down