Ligue 2 - Une remontée en Ligue 1 pas banale pour l'ASSE

Statistiques | Publié le par Jacky | 11 commentaires

Après cette saison riche en émotions, nous revenons avec quelques petits bilans de cet exercice 2023-2024 pour l'AS Saint-Étienne. Il en ressort notamment que l'AS Saint-Étienne accède à la Ligue 1 de manière pas banale, avec 11 défaites au compteur. 

Les bêtes noires de la saison sont l’En avant Guingamp, Paris, Rodez et Amiens SC que l’ASSE n’a pas réussi à battre (hors play-off), concédant même deux défaites face aux picards. Inversement, quatre clubs ont abandonné les six points face aux Verts : Troyes, Concarneau, Bastia et Angers. 35 points sur 65 ont été récoltés contre des clubs joués alors qu’ils étaient classés dans la deuxième moitié du classement. On note que deux relégués sur quatre, Quevilly et Dunkerque ont fait toucher terre aux Stéphanois. Certaines contre-performances anormales à domicile, ont privé le club d’une montée directe : défaites contre Guingamp, Amiens et Pau, auxquelles on peut ajouter les nuls face à Valenciennes et Ajaccio pour ne citer que ceux-là. Les victoires moins évidentes à prévoir, à Caen, Laval et Angers ont en partie compensé. Ce sont surtout les déroutes impardonnables à Dunkerque et à Quevilly qui ont envoyé l’ASSE en play-offs. Exceptée la défaite contre Grenoble entachée d’erreurs d’arbitrage lors de la première journée, les autres contre-performances ne sont dues qu’à de moyennes ou mauvaises prestations stéphanoises.

Parvenir à accéder à la Ligue 1 après avoir essuyer 11 défaites ce n’est pas banal. Depuis le début de ce siècle, ils sont seulement 2 sur 25 championnats, à avoir fait «mieux». Nice en 2002 et Boulogne en 2009 affichaient 12 échecs au compteur, on peut ajouter Toulouse et Metz qui en 2000 et en 2016 étaient au même niveau que l’ASSE avec 11 défaites. Le bilan stéphanois est, à une victoire près, presque à égalité en termes de points entre domicile et extérieur. Cependant sept clubs ont été plus performants sur leur pelouse que l’ASSE dans le Chaudron, alors qu’ils ne sont que deux, Auxerre et Laval à devancer Saint-Étienne lors des rencontres à l’extérieur.
Comme le démontre leurs classements respectifs, le secteur défensif a pris une part prépondérante dans la réussite de la saison par rapport au secteur offensif, mais nous savons bien que le travail est désormais assuré grâce à une participation de chacun dans tous les domaines de jeu quel que soit son poste.


11 rencontres sans trouver le chemin des filets adverses, avec pour conséquence 5 défaites. Heureusement la carence offensive a été largement compensée par la performance de la défense, la meilleure du championnat avec 19 rencontres sans concéder le moindre but. Seule fausse note, le match aller à Auxerre, ponctué par une déroute totale (2-5), c’est 16% des 31 buts concédés dans tout le championnat que les Verts ont encaissé ce jour-là. Un spectateur qui a assisté à tous les matchs de l’ASSE a vu un total de 79 buts inscrits, seul un Valenciennois en aura vu aussi peu, mais pas pour les mêmes raisons. À cause de leur défense les supporters palois 117, ruthénois, 113 ont été les plus «gâtés» ainsi que les Auxerrois (106) mais pour eux c’est grâce à l’efficacité de leurs attaquants (72).
L’ASSE n’a passé qu’une seule journée en position de relégable, après la deuxième étape, alors que le classement n’avait pas encore grande signification. Dans la chronologie officielle du championnat, va s’ensuivre une série de dix confrontations sans défaite, qui va installer l’ASSE en position de barragiste, en ayant même occupé à la 12e journée la 2ème place synonyme de promotion directe. Malheureusement, la réussite va alors tourner le dos aux Stéphanois qui n’obtiendront qu’une seule victoire jusqu’à la fin de la phase aller, série noire dont Laurent Batlles, sans doute pas le seul fautif, va faire les frais. Olivier Dall’Oglio son successeur après un démarrage laborieux, avec une seule victoire en quatre matchs, remettra l’équipe sur les bons rails. Suivront huit rencontres sans défaite, et une montée directe, plus que jamais envisagée et d’autant plus espérée qu’elle était essentiellement liée aux performances de ses joueurs, sans se préoccuper de celles du concurrent direct Angers. On connait la suite, deux matchs nuls et une impardonnable défaite à Quevilly devenu club de National obligeaient l’ASSE à passer par une phase de play-off puis de barrages, qui ne lui a jamais réussi par le passé. Heureusement que l’histoire ne se répète pas toujours et que les stats sont un jour ou l’autre mises à mal. Il y en a une, notamment, que l’on aimerait bien voir être pulvérisée, c’est le nombre record de championnats de Ligue 1 disputés consécutivement par l’ASSE, 21.

keyboard_arrow_down Commentaires (11) keyboard_arrow_down