Mercredi soir les verts se rendent au stadium nord de Villeneuve d’Asque pour y défier Lille. L’ASSE affronte les dogues au plus mauvais moment. L’équipe nordiste a pu bénéficier d’un temps de repos supplémentaire, lié au report de son match contre Nancy et son attaque carbure à plein régime. Se sera donc LE gros test qui permettra de voir quelle phase retour pourra nous réaliser les foréziens.
Lille est tout simplement la meilleure équipe de ligue 1 au niveau de l’attaque, ce qui a de quoi impressionner une défense verte qui laisse toujours des espaces sur quelques occasions. La vitesse de Gervinho et de Hazard pourrait bien faire mouche contre notre défense un peu massive et lente, composée de Bayal et Bocanegra. De plus, le voyage dans le nord ne réussit jamais à l’ASSE qui reste sur trois humiliations ou elle a encaissé 11 buts sans jamais marquer (4-0, 3-0, 3-0).
La clef du match, en plus du musèlement des attaquants du nord par notre défense, sera le milieu de terrain. En effet, Matuidi and co devront sevrer de ballons les lillois afin de les faire douter, ce qui formera sans doute le repart le plus efficace.
La situation est cependant différente des saisons précédentes, puisque les verts n’ont pas le moral dans les chaussettes. Par ailleurs, l’équipe sera au grand complet ce qui constituera sans aucun doute un plus salutaire pour nos verts.
De plus l’ASSE réalise à chaque fois des gros matches contre les meilleures écuries de L1 ce qui peut permettre d’espérer. Les verts auront des occasions et il ne faudra pas en concrétiser 1 sur 10 comme contre Arles Avignon.
Christophe Galtier a bien raison d’insister sur le faite que ce match n'est pas un simple bonus. Les verts bien que 6ème sont aux coudes à coudes avec une multitude d’équipes et chaque point pris en terre adverse fera sans doute la différence en fin de saison.