Lions : "Gazidis a un parcours absolument extraordinaire"

Club | Publié le par Tibo | 30 commentaires

L'AS Saint-Étienne est de retour en Ligue 1 et par la même occasion, de retour sur le devant de la scène médiatique. La montée conjuguée à la vente du club à Kilmer Sports Ventures offre une exposition énorme au club du Forez.

L'Équipe du Soir du lundi 3 juin a notamment consacré une partie de son émission à cette vente officialisée du club stéphanois. Présent sur le plateau de l'émission, Bernard Lions s'est longuement exprimé sur cette passation de pouvoir et sur le profil du nouveau président de l'AS Saint-Étienne. 


"Une page s'est tournée de façon tout à fait idyllique pour les Stéphanois. La remontée deux ans après, c'était le projet sportif mis en place par les actuels dirigeants. C'était mal barré après les trois derniers matchs de la saison où ils avaient trois balles de match qu'ils ont gaspillées. Ils y sont arrivés et la vente qui était quasiment actée arrive pile poil au bon moment. Tout s'aligne parfaitement pour l'AS Saint-Étienne parce qu'ils avaient de gros problèmes financiers pour repartir, ils ne pouvaient pas le faire d'ailleurs financièrement ou alors en repartant avec une équipe Z en Ligue 2. Cela va permettre au projet de Kilmer de gagner au moins une année. 


L'ancien président d'un club de banlieue, Jean-Michel Aulas que j'ai appelé lorsque j'ai fait le portrait d'Ivan Gazidis, m'a rappelé à juste raison que Gazidis est surdimensionné pour l'AS Saint-Étienne. Il le voyait plus facilement arriver comme DG ou Président délégué d'un club comme le Paris Saint-Germain. Gazidis c'est quelqu'un qui a un parcours absolument extraordinaire. Il est Sud-Africain d'origine grecque, c'est un des membres fondateur de la MLS, qui a été vice-président du championnat américain. Qui a mis fin au grand Arsenal d'Arsène Wenger et qui a été à l'AC Milan lorsque le club était pratiquement en faillite. En quatre ans, il a tout changé. Il était appelé "l'Alien" parce qu'ils avaient l'impression qu'il ne connaissait rien au football. En quatre ans, il a remis l'AC Milan sur des bases financières très saines. Il a lancé une politique sportive, les Milanais n'étaient pas trop pour, en faisant venir des jeunes comme Leão, Maignan, encadrés par des grognards comme Giroud, Ibrahimovic et ils ont remporté le championnat d'Italie. Il est parti en 2022 parce qu'il a eu un cancer de la bouche. Il a dû se mettre en retrait. Moi le premier, vous m'auriez dit que le président de l'AC Milan, deux ans après allait devenir celui de Saint-Étienne... Avouez que c'est tout de même extraordinaire de voir quelqu'un qui a vécu à New-York, à Londres et à Milan, venir à Saint-Étienne !" 


keyboard_arrow_down Commentaires (30) keyboard_arrow_down