Maçon a rencontré les supporters avant de revenir à l'ASSE
Présent en conférence de presse ce jeudi midi, Yvann Maçon est revenu sur son retour à l’ASSE. Parti fâché avec le public de Geoffroy-Guichard, le joueur raconte sa rencontre avec les groupes de supporters au moment de réintégrer l’effectif d’Olivier Dall’Oglio.
Arrivé sur la pointe des pieds dans le Forez début janvier, Yvann Maçon a participé à toutes les rencontres de l’ASSE depuis son retour au club. Après un premier prêt au Paris FC la saison dernière, le latéral de 25 ans est ensuite parti à l’étranger du côte de Tel-Aviv. La situation géopolitique sur place s’étant dégradée, il a fait le choix en accord avec Loïc Perrin de revenir dans la Loire. Ce jeudi midi en conférence de presse, le joueur est revenu sur cet épisode de sa carrière mais a également évoqué sa rencontre avec les supporters, primordiale pour favoriser sa réintégration chez les Verts dans des bonnes conditions. Parti fâché après des mots échangés avec le parcage lors du match à Sochaux la saison dernière, Maçon avait également livré une interview cinglante dans Le Parisien dans laquelle il expliquait ne plus pouvoir porter la tunique verte. Une situation clarifiée depuis avec les responsables des tribunes de Geoffroy-Guichard.
Yvann Maçon : "Comme j’étais prêté par l’ASSE, j’ai gardé des contacts avec Loïc (Perrin) régulièrement, il prenait de mes nouvelles. Dans la situation dans laquelle je me suis retrouvé à Tel-Aviv, on s’est mis d’accord sur un retour ici. Il a fallu régler quelques détails mais ça s’est fait rapidement.
Avant le premier match, j’ai eu le temps de rencontrer les responsables des groupes de supporters, on a pu avoir la discussion qu’on devait avoir et que nous n’avions pas pu faire avant que je parte en prêt. J’ai été très agréablement surpris de l’accueil que j’ai reçu, je n’ai pas été sifflé et on m’a très bien traité pour mon retour. Je leur en suis pleinement reconnaissant. J’ai demandé personnellement à les rencontrer avant le premier match, il fallait faire le point et repartir sur de bonnes bases.
Dans cette rencontre, j’ai dit ce que je pensais vraiment et quel était mon état d’esprit pour mon retour au club. J’ai expliqué que certains de mes propos avaient été exagérés et que je me sentais coupable de la descente en Ligue 2. Il y avait beaucoup de charge émotionnelle pour moi à ce moment-là et je n’ai pas su comment gérer tout cela. L’ASSE c’est un club que je respecte et que je respecterai toujours. Ici je me sens chez moi. Encore plus en y revenant après avoir vécu deux prêts ailleurs. Je veux que l’on retrouve l’élite du football, c’est un club qui mérite cela, on n’a rien à faire en Ligue 2, sans prétention. C’est ce que j’ai dit aux supporters et que j’allais me battre tant que je serais sur le terrain.
J’ai découvert l’Équipe de France Espoirs grâce à l’ASSE, ce club, c’est ma première grosse expérience professionnelle. C’est une équipe qui va toujours compter dans ma carrière, c’était un déchirement de quitter le club comme ça. Ce n’était pas souhaité, j’ai voulu faire un point sur cette situation avec les supporters. Pour moi c’était important d’être bien et de respecter le club.
Quand je suis parti du club pour rejoindre le Paris FC, ce n’était pas vraiment prévu. C’est en changeant de club que j’ai pris conscience de certaines choses à l’ASSE et quand je suis parti à Tel-Aviv aussi, c’était pareil. L’étranger c’est différent, il y a la barrière de la langue déjà, tu es loin de ta famille, tu es seul, c’est une autre découverte personnelle hors du football. Ça m’a fait énormément mûrir. Je relativise plus et je gère mieux mes frustrations et mes émotions maintenant."
Pas de mauvaise nouvelle pour Olivier Dall'Oglio avant la rencontre de samedi #ASSE https://t.co/sQngvtmGu4
— Envertetcontretous (@Site_Evect) February 1, 2024