Mais au fait, d'où vient l'origine du mot derby ?
Depuis plusieurs semaines désormais, Lyonnais et Stéphanois attendent avec impatience un rendez vous qui ne s'est plus produit depuis deux saisons: le derby. Pour l'occasion France 3 a réalisé une vidéo sur l'origine de ce terme désormais très courant dans le monde footballistique.
Voilà près de deux ans que Lyonnais et Stéphanois ne s'étaient plus retrouvés. Une affiche certainement pas comme les autres pour les deux clubs de la région Auvergne Rhône-Alpes. Pour qualifier l'affiche, le mot "derby" est régulièrement utilisé. Mais quelle est la réelle signification de ce mot ?
À ses toutes premières origines, le mot "derby" provient du douzième comte de Derby, un titre qui fut crée la première fois par le roi Étienne d'Angleterre en 1780. Ce douzième comte a crée une course hippique à Epsom, dans le sud de Londres. Il la prénomme avec son titre "le Derby d'Epsom" et très vite, elle deviendra l'événement sportif le plus enflammé et suivi dans cette société anglaise éprise de ce divertissement.
Le terme de "derby" commençait à régulièrement être utilisé un siècle plus tard pour parler d'un évènement sportif. Puis à partir de 1914, ce mot vient faire sa première apparition dans un match de football pour la rencontre entre Everton et Liverpool. Le journal anglais "Daily Express" utilise la phrase "A local derby between Liverpool and Everton". L'adjectif "local" donne pour la première fois une connotation de rivalité voisine dans un événement sportif dans la langue anglaise. Et voilà que 13 ans plus tard, alors que le mot a déjà traversé la manche depuis un petit moment, il est officiellement validé par l'Académie Française pour parler d'une rencontre sportive entre deux équipes rivales et proches géographiquement.
Par exemple, nous ne pouvons pas qualifier la rencontre entre Paris et Marseille de "derby", car bien que les deux clubs soient rivaux, la distance géographique entre les deux villes est bien trop importante (800 km). Si la rencontre entre Saint-Étienne et Lyon est probablement le derby le plus connu de France, il en existe d'autres, comme : "le derby du Nord" entre Lille et Lens, celui de la "Côte d'Azur" entre Monaco et Nice, le "derby breton" entre Rennes et Nantes, ou encore "le derby de la Garonne" entre Bordeaux et Toulouse.
Toutefois, la parfaite représentation de l'adjectif "derby" se situe en Angleterre dans la ville de Londres comptant 13 clubs professionnels offrant une multitude de possibilités de derby.