Mangala veut prolonger le plaisir et pourquoi pas en France

Anciens Verts | Publié le par Tibo | 2 commentaires

Il s'était engagé le 20 janvier 2022 avec l'AS Saint-Étienne, dans l'optique de relancer sa carrière après une année d'inactivité et par la même occasion, de contribuer au redressement des Verts, bien mal embarqués en Ligue 1.

Eliaquim Mangala, international français comptant huit sélections passé par le FC Porto, Manchester City, Valence ou encore Everton présentait un sacré CV mais aucune ligne dans un championnat français. Malgré sa participation à 15 matchs (ndlr : un but), Mangala n'a pu empêcher Saint-Étienne de descendre en deuxième division. 


Derrière, le natif de Colombes a de nouveau connu plusieurs mois d'inactivités avant de s'engager au Portugal du côté d'Estoril, une parenthèse satisfaisante pour l'ancien vert qui s'est confié dans les colonnes du média belge, Le Soir : "Je suis satisfait. Après une année sans jouer, j’ai pu enchaîner 22 matchs. Je m’étais fixé un objectif de 20 rencontres pour réhabituer mon corps à la compétition. L’objectif minimum a été atteint. C’était important pour moi de repartir sur une certaine base vu d’où je venais. Je voulais mettre mes années de galère derrière moi. En arrivant à Estoril, je m’étais donné encore cinq ans au plus haut niveau."


Âgé de 33 ans, Mangala envisage donc de pousser sa carrière professionnelle jusqu'à 37 ans. Son contrat étant terminé à Estoril, il ouvre la porte à un retour dans l'hexagone : "Je sais que c’est réalisable. Après mon année sans club, je voulais repartir sur une sorte de mini-carrière de cinq ans. J’y arriverai. On va voir ce qui s’offre à moi. Je vais prendre un peu de vacances et recommencer une préparation physique personnelle. Rester à Estoril ? Rien n’est fermé. Je me suis senti bien dans ce club qui est parfaitement organisé. Je n’y ai pas encore réfléchi mais pourquoi pas. Je n’ai pratiquement pas joué en France durant ma carrière. Cela reste un très bon championnat. C’est ce que je veux, un championnat compétitif pour continuer à progresser. Je veux encore jouer quatre ans au plus haut niveau."


keyboard_arrow_down Commentaires (2) keyboard_arrow_down