Maracineanu répond aux Green Angels
Roxana Maracineanu, ministre chargée des Sports a assisté à la rencontre entre Saint-Étienne et Montpellier dans le Chaudron. Elle a profité de la pause pour tenir un point presse.
Cela tombait bien puisque la ministre avait eu le droit à quelques banderoles du Kop Sud : ''Qatar, Chine, Romeyer, la tournée des dictateurs pour Roxana'' et "Interdits de déplacements jusqu'à la fin de saison pour quelques torches...C'est bien vous les plus illuminés !".
Éludant comme bien souvent les contradictions entre la politique menée en France avec le football, et la promotion de la Coupe du Monde au Qatar, la ministre s'est concentrée sur le sujet des fumigènes : "Je rappelle que les fumigènes sont interdits. S'ils sont interdits, c'est qu'ils sont dangereux. Après les discussions que nous avons eu avec les clubs, le ministre de l'Intérieur et de la justice, nous avons proposé à ce qu'il y ait une amende forfaitaire qui soit mise en place. Elle sera votée dans la loi qui passe en ce moment à l'Assemblée nationale et qui sera votée à la fin du mois. En calculant, cela fait environ 15.000 euros. J'aimerai bien que ces 15.000 euros d'amende forfaitaire soient réinvestis sur une sensibilisation dans les chants des supporters."
44' Toujours du côté du Kop Sud : "Interdits de déplacement jusqu'à la fin de la saison pour quelques torches... C'est bien vous les plus illuminés" 💥🔥
— Envertetcontretous (@Site_Evect) February 5, 2022
0️⃣-1️⃣#ASSEMHSC pic.twitter.com/XhFy8XULKX
Cette proposition va totalement à contre-sens des travaux menés par l'Instance Nationale du Supportérisme, elle vient surtout sanctionner de la même façon une personne entrant un fumigène et une personne entrant une arme blanche ou une arme à feu dans un stade. Après avoir donc rappelé que les fumigènes étaient interdits, parce que dangereux, Roxana Maracineanu a manifesté son souhait de voir l'utilisation légalisée...
"Les députés ont l'intention de l'inscrire de manière plus pérenne dans l'organisation du foot. Je n'ai rien contre les fumigènes, c'est quelque chose de magnifique dans un stade mais c'est une pratique à encadrer. Il ne faut pas les interdire."
Propos retranscris par RMC