Margot Dumont : "le meilleur pour succéder à Galtier serait Claude Puel
Deuxième partie de l'interview de Margot Dumont, consacrée au départ de Christophe Galtier de l'AS Saint-Etienne (lire la première partie). La journaliste de BeIn Sports revient sur les derniers mois de Galtier en Vert, sur le choix de l'entraîneur ainsi que sur son successeur.
Plusieurs proches du coach confiait depuis quelques mois qu'ils sentaient une certaine usure chez lui, tu l'avais également ressenti ?
Oui mais c’était déjà le cas l’année dernière je trouve. Ces 3-4 dernières années, il a fait des saisons à plus de 50 matchs. C’est extrêmement usant et éreintant mentalement. D’autant qu’il doit faire avec les moyens qui lui sont alloués. Devoir s’adapter chaque saison ça use.
Si tu avais une question à lui poser maintenant, ce serait laquelle ?
Quand est-ce que tu deviens consultant beIN sur des matchs que l’on ira commenter ensemble au Parc OL (ou ailleurs) ? Rigolade assurée.
On a beaucoup parlé de la saison de trop. Pour toi, est-ce le bon moment pour s'arrêter, ou pouvait-il, devait-il continuer ou s'arrêter avant ?
Du fait qu’il ait à nouveau qualifié le club pour l’Europe la saison dernière, c’était forcément difficile pour lui de partir à ce moment-là. Quand tu as bossé toute une saison pour atteindre cet objectif, c’est dur de partir et laisser le bonbon à quelqu’un d’autre. Je comprends donc qu’il ait tenté une saison de plus. St-Etienne ne sera pas européen la saison prochaine, on sent que le club a besoin d’un coup de boost. Tout comme lui, à 50 ans, a besoin de voir autre chose à mon avis. Il part donc au bon moment je pense.
Pour finir, tu as un favori pour la succession de Galtier ?
J’aurai bien vu Jocelyn Gourvennec. Mais il est en train de passer un cap à Bordeaux. Pour moi le meilleur pour lui succéder serait Claude Puel. Il saurait mettre en place un projet de jeu et valoriser la formation à court terme. Ce dont à besoin l’ASSE.