Maryan Wisniewski vient de nous quitter

Anciens Verts | Publié le par Jacky | 11 commentaires

Ancien Vert des années 60 , Maryan Wisniewski vient de nous quitter. D’origine polonaise c’est dans le Nord où il vit le jour, qu’il effectuera l’essentiel de sa carrière.

Excellent ailier droit, très précoce pour l’époque, il fut, à 18 ans, l’un des plus jeunes joueurs à porter le maillot de l’équipe de France. Il sera peu après l’un des principaux artisans de l’épopée de la Coupe du Monde 58, formant une attaque de feu aux cotés de Kopa, Fontaine, Piantoni et Vincent. La même année il remportera la Gambardella avec le RC Lens...face à Saint-Étienne. Il sera sélectionné à 33 reprises participant également au premier Euro de l’histoire en 1960.
C’est en 1964 qu’il débarque dans le Forez en provenance de la Fiorentina. À ce moment-là, très rares étaient ceux qui osaient tenter une expérience à l’étranger. Après 10 années sous le maillot Sang et Or du RC Lens, ce club auquel il était lié, lui avait accordé cette faveur, d’autant qu’elle permettait de résoudre quelques problèmes financiers.

Il restera deux saisons à Saint-Étienne portant 51 fois le maillot Vert sous les ordres de Jean Snella récemment revenu. Il évoluera aux cotés de Tylinski,  Mekhloufi, Herbin, Ferrier, Jacquet... Il stoppera sa carrière à Grenoble en 1970 après trois saisons passées à Sochaux. Maryan Wisniewski est décédé ce jeudi 4 mars quelques semaines après son 85ème anniversaire.

À sa famille et à ses proches EVECT présente ses plus sincères condoléances.
Crédits photos asse.fr
keyboard_arrow_down Commentaires (11) keyboard_arrow_down