Mbuku : "J'ai hâte de montrer au public ce que je vaux"

Pros | Publié le par Aymeric | 3 commentaires

Nathanaël Mbuku est la dernière recrue en date de l'ASSE. Rentré à la 78ème minute face à Pau ce mardi pour ses premières minutes sous les couleurs stéphanoises, le nouvel attaquant s'est livré aujourd'hui sur ses premières impressions et ses objectifs.

Nathanaël Mbuku revient sur les envies qui l'ont fait rejoindre l'ASSE durant ce mercato : "Quand Loïc m’a appelé, j’étais ravi de rejoindre Saint-Étienne, avec une équipe qui a une grande histoire. Vu ma situation, je n’ai pas réfléchi. C'est surtout de jouer la montée qui m'a donné envie de rejoindre le club, et d’atteindre l’objectif du top 5. Physiquement, je suis bien, j’ai pu m'entraîner tout doucement avec l’équipe première. Je dois encore engranger du temps de jeu, des matchs. Maintenant, mentalement aussi je suis bien. Je n'étais pas dépaysé car je connais beaucoup de joueurs qui étaient avec moi auparavant, que ce soit en sélection, en équipe de France. C’est pas mal du coup, je suis bien."

Il revient sur son expérience en Allemagne, puis sur son choix de revenir en France : "(L'Allemagne, ndlr), c’est un mal pour un bien, j’ai pris en maturité. C’est une expérience, quitte à refaire je la referais. C’était un choix difficile pour moi de partir si jeune. À 20 ans, ce n'est pas tout le monde qui s’en va comme ça. Maintenant, j‘ai pris la décision de revenir, de me refaire une santé à Saint-Étienne, dans un club comme le nôtre. C’est magnifique. Je reste quand même positif, ça s’est très bien passé pour moi, je suis resté sérieux et je ne suis pas tombé dans des choses bizarres. Du coup, je suis très bien."


Nathanaël Mbuku n'a joué que très peu de matchs, mais il est resté sérieux : "Ça ne m'était jamais arrivé auparavant, c’était nouveau. Il y avait aussi entre guillemets une baisse de régime, mais je l’ai très bien vécue. Je suis resté sérieux, j’ai continué à travailler. J’ai appris dans la vie qu’il faut toujours travailler, il ne faut pas se reposer."


Certains joueurs du vestiaire professionnel ont confirmé son choix de venir à Saint-Étienne : "Oui, il (Mathieu Cafaro, ndlr) m’a beaucoup parlé du club. Il m’a dit que c’était un club merveilleux, avec des gens adorables. On est comme une famille. J’ai aussi appelé Irvin Cardona avant de venir, il m’a dit que c’était exceptionnel : l’environnement, les gens sont bienveillants. Surtout quand on gagne (sourire), j’ai foncé, je n’ai pas réfléchi." Son intégration dans le groupe s'est très bien passée à Pau : "Même à l’extérieur on est à la maison entre guillemets. J’ai pu voir qu’on était vraiment une famille, c’est moi qui ai fait le cri de guerre à la fin, qui ai chanté. C’était mon bizutage entre guillemets. Non, ça s’est très bien passé. C’est un groupe qui vit très bien, il n’y a pas de clan. On s’entend tous bien avec les joueurs qui jouent et qui ne jouent pas. On s’aide les uns les autres, il n’y a pas de difficulté. Je suis rentré, ils m’ont mis à l’aise et ils m’ont dit : fais ce que tu sais faire, on connait tes qualités."


Nathanaël Mbuku a désormais hâte de connaître le Chaudron en portant les couleurs de l'ASSE : "J’ai hâte, parce que je l’ai connu en étant à Reims. J’étais adversaire et j’avais déjà cette pression-là. Maintenant, j’ai la bonne pression, je peux jouer devant mes fans, je peux le dire maintenant, mes supporters et j’ai hâte de montrer au public ce que je vaux, et d’aider mon équipe. (...) Ça reste une bonne pression. D’abord ça reste du football, c’est une passion, il faut prendre du plaisir. Je suis bien, je joue mon jeu pour montrer comment je peux aider l’équipe et apporter une plus value." 

La nouvelle recrue de l'ASSE poursuit sur ses objectifs : "Jouer, avoir du temps de jeu, performer pour aider l’équipe à atteindre l’objectif. Finir dans le top 5, de monter et de rendre heureux mes supporters, mon club et moi-même. C’est finalement de jouer et de performer, ça reste mon objectif principal." Nathanaël Mbuku finit par évoquer sa position préférentielle sur le terrain : "Ailier droit mais je suis polyvalent. Je peux jouer à droite comme à gauche, en soutien de l'attaquant. J’ai une petite préférence pour le côté droit, parce que j’ai plus d’options, je peux rentrer sur mon bon pied."

Photo de Nathanaël Mbuku
chevron_right Voir la fiche de Nathanaël Mbuku
keyboard_arrow_down Commentaires (3) keyboard_arrow_down