Mbuku : "Les JO, c'est à part... Tu marches et tu croises Federer"
À seulement 21 ans, Nathanaël Mbuku détient une solide expérience internationale avec les Équipes de France de jeunes. Il a notamment pu disputer les Jeux Olympiques de Tokyo en 2021.
Avant cela, avec l'Équipe de France U17, il avait disputé l'Euro en 2019 où les Bleuets avaient été sortis par l'Italie en demi-finale malgré la passe décisive de Nathanaël Mbuku (1-2). Quelques mois plus tard, avec cette même sélection, il décroche le bronze à la Coupe du Monde en battant les Pays-Bas lors de la petite finale. Sur le plan personnel, il se distingue dans cette compétition en terminant soulier d'argent de celle-ci, c'est à dire second meilleur buteur du mondial, avec cinq réalisations dont un triplé et un but en quart de finale puis un autre en demi-finale.
Deux ans plus tard, ce sont donc les Jeux Olympiques que dispute Nathanaël Mbuku avec les Espoirs Français. Si sur le terrain, les Bleuets se font sortir en phase de poules, Nathanaël Mbuku revient sur cette expérience en sélection : "Ça m’a apporté beaucoup d’expérience car j’ai pu côtoyer des grands joueurs : Thauvin, Gignac, Savanier. Je ne peux que en tirer du bon, ça m’a fait grandir et ça m’a fait prendre conscience que le foot c’est un marathon. Ce n'est pas parce que tu es en Ligue 2 aujourd’hui que ça va durer, il faut continuer de travailler."
Plus spécifiquement sur les Jeux Olympiques, Mbuku retient des moments exceptionnels et ne fait pas une croix sur une seconde participation cet été alors que la France accueille les JO 2024 : "Franchement c’est une compétition à part, avec tout ce qu’il y a autour, le village olympique... Tu marches et tu croises Federer (rires), tu ne comprends pas, franchement c’est exceptionnel ! Je souhaiterais revivre ça cette année, si j’ai la possibilité et si je m’en donne les moyens. C’est une expérience inoubliable que je veux revivre. Je n’ai pas eu d’appel et de contact avec le nouveau sélectionneur (Thierry Henry, ndlr), ça ne dépend que de moi et de ce que je vais faire sur le terrain. Si je suis appelé, je serais le plus heureux du monde. La sélection c’est dans un coin de ma tête, je ne me mets pas de pression là-dessus, je me concentre sur Saint-Étienne qui m’a donné une opportunité énorme de rejouer au football et d’avoir des minutes de jeu. Je me concentre d’abord sur les objectifs du club, la sélection, ce sera un bonus."