Mbuku titulaire avec l'ASSE face à Amiens ?
Fraîchement débarqué dans le Forez dimanche dernier, Nathanaël Mbuku faisait déjà partie du groupe face à Pau et a même disputé ses premières minutes en vert. Prochaine étape : la première titularisation qui pourrait intervenir ce week-end même si rien n'est sûr comme l'a confié son coach ce midi lors de sa présentation.
Olivier Dall'Oglio a commencé par évoquer les qualités de sa nouvelle recrue : "Le dribble, c'est sa qualité première. C'est un garçon qui avec sa vitesse, sa vivacité, peut déstabiliser une équipe. C'est intéressant pour créer des décalages, pour finaliser également : il est là aussi pour marquer, il a cette capacité-là, c'est là où on l'attend. On n'a pas trop de problèmes là-dessus, on sait que les qualités il les a, on le connait depuis un bout de temps. Il faut juste qu'il retrouve le rythme."
Le coach confie que malgré le faible temps de jeu en Bundesliga (une seule apparition en championnat), Nathanaël Mbuku est arrivé dans de bonnes conditions physiques : "C'est toujours difficile à dire (le moment où il retrouvera ses pleines capacités, ndlr), on ne se connait pas encore assez mais il est arrivé dans de très bonnes dispositions. Il est déjà intégré dans le groupe donc c'est déjà un plus, ça va aller assez rapidement. Physiquement, comme il l'a dit, il s'est entraîné avec l'équipe première à Augsburg donc il a travaillé. Maintenant, il faut retrouver les repères sur le terrain et aussi avec ses partenaires donc ça, ça va prendre un peu de temps, je ne peux pas trop l'estimer. Il rentre dans la concurrence. Il y a une émulation qui va s'installer."
Au point d'être titulaire samedi face à Amiens ? Rien n'est moins sûr et Olivier Dall'Oglio entretient le suspense : "Il aura besoin d'un peu de temps de jeu mais je pense qu'il s'approche comme on l'a dit tout à l'heure, de sa meilleure forme. Après, il est rentré dans le groupe, il sait aussi qu'il y a de la concurrence, ce n'est pas quelque chose qui lui fait peur. Il sait où il vient et ce qu'on veut aussi c'est ça : c'est qu'il y ait une émulation entre les garçons. Des fois ils jouent, des fois pas mais ce qu'on veut c'est aussi avoir un banc : on l'a vu à Pau, les garçons qui sont rentrés ont amené un plus. C'est une force collective qu'on veut développer. Nathanaël (Mbuku) se rapprochera rapidement de son meilleur niveau."
Réponse demain à 14 heures au moment où la composition d'équipe stéphanoise sera dévoilée pour savoir si Nathanaël Mbuku fêtera sa première titularisation ou si comme mardi à Pau, il prendra place dans un premier temps sur le banc de touche.