Mercato : 13 heures intenses pour l'ASSE

Mercato | Publié le par Tibo | 104 commentaires

On y est, dans 13 heures, le mercato d'été 2024 fermera ses portes. Les entraîneurs de Ligue 1 pourront enfin travailler dans une forme de sérénité, sans devoir composer avec les envies d'ailleurs de certains joueurs ou à l'inverse, la volonté des dirigeants du club de faire partir plusieurs éléments. 

À 23 heures ce vendredi, il sera trop tard pour peaufiner l'effectif pour la saison à venir. Sauf cas particulier, il faudra attendre le 1er janvier 2025 pour connaître une nouvelle fenêtre de transferts. Cette dernière s'étalera jusqu'au lundi 3 février 2025 à 23h00. Faut-il s'attendre à un feu d'artifice, comme l'a évoqué Olivier Dall'Oglio en conférence de presse d'avant-match au cours des dernières heures ?


Ce matin, Pierre Ekwah doit débarquer dans le Forez afin de passer les traditionnels examens médicaux avant de signer son nouveau contrat avec l'AS Saint-Étienne. Le joueur doit être prêté par Sunderland avec option d'achat non automatique, d'un montant de l'ordre de 7M€ selon Foot Mercato. Du côté du club, on souffle que le montant évoqué est largement surévalué. Faudra t-il se contenter d'un seul renfort au cours des dernières heures ? La réponse devrait être non. 


Les dirigeants veulent impérativement recruter un numéro 9 pour concurrencer Ibrahim Sissoko. La priorité à ce poste demeure Mohamed Bamba, le Lorientais. Cependant, le dossier n'a pas avancé hier poussant l'ASSE à travailler plus sérieusement sur d'autres pistes. Les discussions restent ouvertes mais le FC Lorient se montre gourmand et veut faire jouer la concurrence, importante pour ce joueur. En ce sens, le club du Forez s'est rapproché de Leicester pour connaître la situation de Patson Daka. Certes, l'attaquant zambien s'est blessé durant la préparation, néanmoins, il représente une réelle opportunité de marché exceptionnelle. Si l'ancien joueur du Red Bull Salzbourg n'a pas performé Outre-Manche, il a brillé auparavant dans le Championnat autrichien, inscrivant 27 buts en 28 apparitions en Bundesliga autrichienne. Saint-Étienne pourrait également accueillir Andy Delort, afin de compléter le secteur offensif. L'attaquant français qui privilégiait un retour à Montpellier se heurte à l'incapacité financière du club héraultais pour le recruter. Son envie première est de revenir en France où Saint-Étienne est en contact avec lui depuis plusieurs semaines désormais. 

Le mercato pourrait ne pas s'arrêter là, les dirigeants ligériens ont creusé plusieurs pistes dans la journée de jeudi pour le poste de milieu offensif. Un dossier qui demeure pour l'heure secondaire mais qui pourrait se débloquer dans les dernières heures selon les opportunités.


Il faudra également compter sur des départs pour faire de ce dernier jour un véritable feu d'artifice. Le dossier le plus sérieux concerne Mahmoud Bentayg qui doit s'engager avec Zamalek où il a passé la visite médicale. Pour l'heure, rien de concret pour Thomas Monconduit et Anthony Briançon, même si le capitaine des Verts a beaucoup échangé avec différents clubs cette semaine et espérait une sortie ce vendredi. En ce qui concerne Benjamin Bouchouari, des échanges existent avec des formations, notamment une d'Eredivisie sans que cela n'ait encore débouché sur une proposition concrète. C'est du côté des jeunes joueurs que le marché pourrait aussi s'animer. L'ASSE est encline à prêter plusieurs jeunes qui ont côtoyé le groupe professionnel durant la préparation avec comme objectif de les voir évoluer plus haut que le niveau de la réserve. La porte pourrait donc s'ouvrir selon les offres pour Jibril Othman ou encore Ayman AIki. Plusieurs situations de joueurs en fin de contrat comme Louis Mouton, Antoine Gauthier, Yanis Lhéry seront étudiées au cas par cas si des offres arrivent.


keyboard_arrow_down Commentaires (104) keyboard_arrow_down