Mercato - ASSE : De nouveaux joueurs au pied du sapin de Dall'Oglio ?
En ce jour de Noël, on espère que vous avez été gâté. Le coach de l’AS Saint-Étienne, Olivier Dall’Oglio, espère qu’il le sera aussi dans les prochains jours avec l’ouverture du mercato hivernal qui s’annonce encore décisif pour l’AS Saint-Étienne.
En effet, dans quelques jours maintenant, le lundi 1er janvier précisément, le mercato hivernal ouvrira, et se terminera un mois plus tard, le mercredi 31 janvier 2024. Actuellement septième au classement de Ligue 2, l’AS Saint-Étienne compte bien évidemment sur cette fenêtre des transferts hivernale pour se renforcer afin de maximiser ses chances de remonter en Ligue 1 qui est l’objectif affiché depuis le début de la saison.
Olivier Dall’Oglio sait pertinemment qu’il faudra réussir ce mercato hivernal du côté de l’AS Saint-Étienne et nous revenons aujourd’hui, jour de Noël, sur les demandes du coach au Père Noël. Ce dernier avait effectué ses souhaits après la rencontre face à Bastia : "C’est bien on prend quatre points en deux matchs, on retrouve de la confiance, on a marqué des buts. On en prend mais on va se servir de ça pour la suite, pour le recrutement aussi notamment. (…) On y travaille déjà, les vacances, ce sont pour les joueurs, pas pour le staff ni les recruteurs. C’est essentiel de recruter si on veut avoir des ambitions, on sait qu'on a besoin de recruter. (…) Vous verrez plus tard mais certainement un attaquant de profondeur. On va certainement prendre un latéral également et peut-être un milieu de terrain en plus, il faut voir les profils qu’on peut trouver. Moi j’ai des désirs bien-sûr, on est tous ensemble avec la direction pour recruter mais il faut voir ce qu’on peut faire, on fait par étapes, on verra."
Vous l’aurez compris, Olivier Dall’Oglio veut se renforcer à chaque ligne. L’urgence semble être néanmoins la défense, avec le départ déjà assuré de Dylan Batubinsika à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et l’attaque avec le probable départ d’Ibrahim Sissoko à cette même compétition, en plus de celui annoncé ce dimanche du jeune Karim Cissé avec la Guinée. Comme nous l’évoquions la semaine dernière, Yvann Maçon pourrait faire son retour même si un autre latéral est également espéré. Offensivement, la piste menant à l'ancien brestois Irvin Cardona est actuellement la plus chaude. Reste désormais à savoir si les dirigeants stéphanois auront à cœur d'exaucer tous les souhaits du nouveau coach stéphanois en disposant plusieurs joueurs sous son sapin quelques jours après les fêtes de Noël.
Comme nous l'évoquions, ça pourrait bouger assez rapidement dans le Forez puisqu'Olivier Dall'Oglio souhaite se renforcer avant la rencontre de reprise de la Ligue 2, le 13 janvier face à Laval pour l'ASSE du fait des départs très bientôt de plusieurs joueurs à la CAN. Ça ne devrait pas bouger uniquement dans un sens du côté des Verts : les dirigeants stéphanois voudront dégraisser en cas de nombreuses arrivées, notamment au milieu de terrain où la concurrence fait rage. Ainsi, Thomas Monconduit et Victor Lobry sont susceptibles de faire leurs valises cet hiver.