Mercato - ASSE - Leautey dans la même position que Nkounkou ?

Mercato | Publié le par Paul. R | 22 commentaires

Séduit par le projet stéphanois, Antoine Leautey est annoncé par son board et son coach Omar Daf comme non partant du côté d’Amiens. Pour autant, devant l’intérêt de l’ASSE et en cas de départ de Niels Nkounkou, la position des protagonistes pourrait rapidement changer. 

Rencontré ce lundi en marge du stage à La Plagne, Jean-François Soucasse ne voulait pas d’un "feuilleton" Nkounkou cet été annonçant la position du club, simple à ses yeux sur le sujet : Le joueur est stéphanois, le club et le coach comptent sur lui.


Averti de cette situation à son retour à l’entrainement mercredi, Niels Nkounkou a annoncé à son coach sa volonté de partir après avoir reçu ses équipements le matin et assisté l’après-midi à la victoire des siens face à Annecy. Scène cocasse en tribune, le joueur était encadré par Jean-François Soucasse, Samuel Rustem et Loïc Perrin. Tout un symbole.


Ce jeudi, le piston gauche de l’ASSE a donné une interview à L'Équipe, le joueur n'a qu'une idée en tête, rallier l'Allemagne et Francfort : "Ils savent très bien ce que je pense. J'ai l'ambition de jouer en Première Division, je pense que c'est normal pour tout joueur de le vouloir. Depuis que je suis revenu, je n'ai vu que le coach. Je l'ai mis au courant de la situation, il ne l'était visiblement pas. Il connaît maintenant mes intentions. J'aurais compris que l'on me bloque si je m'étais engagé sur du long terme et que j'essayais de partir au bout de six mois. Ce n'est pas le cas et ça change tout. Je ne suis pas un footballeur qui fait un caprice pour aller plus haut. Je souhaite juste que l'on respecte ce que l'on m'a dit pour me convaincre de signer. Alors merci aux dirigeants et aux supporters, et si je peux aider Saint-Étienne à monter grâce à mon transfert, j'en serais le premier ravi. S'il faut leur dire tous les jours que je veux partir, je le ferai. Je ne me lasserai pas. Maintenant, garder un joueur contre son gré, je crois que ce n'est pas la bonne solution." Le message est passé, son avenir ne s’inscrit pour le moment pas dans le Forez alors que le joueur vient de signer un contrat jusqu’en juin 2026. 

Dans une position similaire à l’ASSE pour conserver son joueur, Amiens communique allègrement sur la situation de Leautey à une semaine de la reprise du championnat. Dans les colonnes du Courrier Picard ce vendredi, on apprend que "le joueur aurait donné son accord pour rester et que l'Amiens SC aurait d'ailleurs fait un effort financier pour le conserver" avec un nouveau contrat à la clé. Pas certain pour autant que le latéral de 27 ans s’éternise dans la Somme, son coeur penche pour Saint-Étienne qu’il a déclaré vouloir rejoindre au début de l’été, malgré l'instance de l'ASC pour le voir rester. 


Pour cela, il faudra que la place se libère chez les Verts et que le board stéphanois accepte une seconde offre de transfert de Francfort pour Nkounkou, si elle arrive. Le Progrès annonçait cette semaine la volonté du club allemand de reprendre contact sur ce dossier, mais à ce jour, selon nos informations, si les discussions n’ont jamais été rompues, aucune nouvelle offre n’est parvenue sur le bureau des dirigeants de l’ASSE. Le dossier pourrait s’accélérer dans le week-end.


De ce départ pourrait découler l’arrivée de Leautey, que Laurent Batlles connait bien et qu’il avait déjà essayé de faire venir lorsqu’il était entraineur de Troyes. Le joueur préférant à l’époque rejoindre le club de Gil Vicente au Portugal. Il faudra pour cela se mettre d’accord avec Amiens qui devrait se montrer moins gourmand que les Verts avec Francfort mais qui regarde avec attention le marché stéphanois. L’ASSE ne surpayera pas un joueur, elle qui a abandonné les discussions avec Livolant, parti à Bordeaux, dès que les prix se sont envolés. Leautey est une priorité du recrutement des Verts, mais en dépit d’une potentielle vente de Niels Nkounkou, l’enveloppe allouée au recrutement sera sensiblement la même. 


À une semaine de la reprise du championnat, Laurent Batlles ne dispose d’aucun spécialiste au poste sur le côté gauche de son système, Nkounkou sur le départ n’a repris que mercredi et ne devrait pas postuler à une place dans le onze de départ qui recevra Grenoble, le 5 août. En fonction de sa situation, il se pourrait même qu’il ne reporte plus le maillot des Verts. Il y a donc urgence dans le dossier du latéral du côté de L’Etrat, comme depuis quelques années désormais sur ce poste. Un été classique dans le Forez. 

Photo de Niels Nkounkou
chevron_right Voir la fiche de Niels Nkounkou
keyboard_arrow_down Commentaires (22) keyboard_arrow_down