Mercato : Beric est libre et recherche un projet en Europe
Fin de l'aventure en Chine pour Robert Beric. À 32 ans, l'attaquant international Slovène est depuis le 1er janvier libre de tout contrat. L'avant-centre sort d'une belle année 2023 avec le TJ Jinmen Tiger avec qui il a disputé 28 matchs de Super League inscrivant 10 buts.
Sur le site slovène Nogomania, l'ancien attaquant de l'AS Saint-Étienne se confie sur sa situation : "En ce moment, je suis à la maison et je m'amuse. J'en ai fini avec la Chine. Je n'ai rien de concret entre les mains pour la suite de ma carrière, mais je réfléchis déjà. J'ai l'intention de retourner à l'étranger où j'ai des options."
Le natif de Krško a beaucoup voyagé au cours des dernières années, passant de l'Autriche à la France, à la Belgique, aux États-Unis puis à la Chine. Un parcours que le joueur ne changerait pour rien au monde, bien qu'il n'ait pas forcément adhéré à la mentalité américaine : "Aux États-Unis... Je ne sais pas, le football est différent là-bas, ils le perçoivent différemment. Peu importe si vous gagnez ou perdez et cela m'a dérangé. Il y a moins de compétition, les spectateurs sont aussi différents qu'en Europe ou même en Chine."
Pour la suite de sa carrière, "Berigoal" aimerait poursuivre à l'étranger et n'envisage pas encore un retour au pays, bien qu'il soit toujours attentif aux résultats de Maribor, où il a évolué entre 2010 et 2013 : "Honnêtement, je ne me vois pas dans le championnat slovène pour le moment. J'aimerais quand même jouer à l'étranger. Je suis le championnat, parfois j'assiste à un match de Maribor."
Un ancien joueur de l'ASSE prend sa retraite #ASSE https://t.co/6qOeBSvxVz
— Envertetcontretous (@Site_Evect) December 31, 2023
Sur le plan international, le joueur a en revanche rangé ses ambitions avec la sélection slovène qu'il suit désormais en tant que supporter : "Pour moi, l'équipe nationale, c'est trop loin. Mais c'était sympa, c'était une fierté. Je suis content du succès, de la qualification à l'Euro, j'ai suivi tous les matches que j'ai pu. C'est bien pour le football slovène. C'est une opportunité pour notre football de prendre un nouvel élan."