Mercato : Colmater les brèches en défense

Pros | Publié le par Paul. R | 20 commentaires

Après avoir évoqué les gardiens de buts en début de semaine, c’est un autre chantier qui attend l’ASSE que nous décryptons aujourd’hui : celui de la défense.

Sur le papier pourtant, à l’aube de la saison 2022/2023 s’il y a bien un secteur dans lequel l’ASSE pensait avoir des certitudes, c’est celui de la défense. Outre les renforts d’éléments aguerris à la L2 (Briançon, Giraudon), Saint-Étienne a fait revenir Léo Pétrot et a conservé pour ses côtés, Yvann Maçon, Sergi Palencia et Gabriel Silva. Saïdou Sow, Mickaël Nadé et Abdoulaye Bakayoko sont eux prévus dans la rotation d’une défense ou seule l’arrivée d’un pur latéral gauche manquait selon les termes de Loïc Perrin et Laurent Batlles à la fin de l’été. Cela aurait du être Jordan Lefort, mais le joueur alors qu’un accord existait avec l’ASSE a préféré rejoindre le Paris FC.

Le constat d’échec est cuisant moins de trois mois après le début du championnat, fébrile l’ASSE se cherche tactiquement et le système de jeu prôné par Batlles (3-5-2) ne semble pas correspondre aux qualités des joueurs en place. Le coach tente un retour à quelque chose de plus traditionnel en repassant tout ce petit monde en 4-4-2, sans plus de réussite. Un temps pire défense du championnat et à la dernière place à la trêve, l’ASSE axe son recrutement autour de sa défense et change de nombreux éléments. Silva, Maçon, Palencia, Bakayoko partis, ce sont Appiah, Nkounkou, Pavlovic et Larsonneur qui arrivent pour solidifier l’arrière garde des Verts. Le retour au 3-5-2 se fait d’abord avec Denis Appiah couloir droit, mais les qualités de l’ancien nantais vont le conduire dans l’axe avec une charnière type qui se dégage : Pétrot, Briançon, Appiah. Sur les ailes, Nkounkou à gauche et Cafaro à droite sont libérés de pas mal de tâches défensives par la mise en place d’une sentinelle au milieu de terrain pour venir renforcer la défense de l’ASSE. Résultat, les Verts sont séduisants offensivement avec l’apport des pistons qui affolent les statistiques en 2023, défensivement c’est toujours compliqué, les joueurs de Laurent Batlles gagnent mais encaissent encore plus d’un but par match de moyenne. Saint-Étienne en encaissera 63 sur la saison, seuls Niort et Nîmes relégués en N1 ont fait pire. Le Havre champion de L2 en a encaissé 19 soit 44 de moins que l’ASSE, la marge est énorme, si les Verts veulent remonter, il faudra se rapprocher de ce standard plus conforme à ce qui se fait depuis trois saisons pour les équipes qui accèdent à la L1 (30,1 buts de moyenne encaissés par saison pour les clubs accédant à l’élite).

Vice-capitaine et renfort prioritaire de Batlles l’été dernier, Jimmy Giraudon est l’exemple parfait de ce qui n’a pas marché à l’ASSE défensivement. Loué pour ses qualités de relance et sa capacité à rassurer, l’expérimenté défenseur à pris l’eau. Ce n’était pas le seul, mais ses erreurs parfois très visibles lui ont fait perdre totalement confiance en son football donnant parfois l’impression de fuir le ballon et ses responsabilités sur le terrain. Une situation qui le conduira à une expulsion en forme de ras le bol face à Rodez juste avant la trêve de la Coupe du monde. Ce carton rouge aura raison de la patience de Batlles, le joueur ne reviendra plus sur les pelouses que pour remplacer Anthony Briançon blessé en fin de match contre Sochaux début janvier. Il passera 2023 sur le banc avec une seule titularisation, là aussi pour compenser une absence face à Metz fin avril (1-3). Absent des trois dernières feuilles de match, il ne sera pas conservé par l’ASSE si un club vient aux renseignements.


Fort de son recrutement réussi en janvier, l’ASSE s’appuiera sur Dennis Appiah, Anthony Briançon et Léo Pétrot comme socle défensif pour 2023/2024. Mystère de l'hiver, Pavlovic ne sera pas conservé et personne à ce jour ne comprend bien pourquoi l’ASSE l’a fait venir dans le Forez. Profil validé par la cellule de recrutement fin janvier, il devait pallier à l’absence de Briançon, mais à court de forme il n’aura porté le maillot vert que pour un match de N3 pendant lequel il aurait du être expulsé après un coup de coude au visage d’un adversaire. Un recrutement qui tranche avec celui réussi de Niels Nkounkou, qui avec 6 buts et 7 passes décisives en 5 mois aura porté les Verts. Option d’achat levée pour un joueur qui pourrait cependant quitter l'ASSE si une belle offre arrive à L’Étrat. Le staff veut le garder, le joueur n’est pas contre l’idée de rester mais si une équipe sérieuse se positionne et met le prix, l’ancien marseillais quittera le Forez. Une situation anticipée par la cellule de recrutement qui prospecte notamment dans le sud de l’Europe d’une part pour lui trouver une doublure, mais potentiellement le remplacer en cas de départ. Même chose à droite, option d’achat levée pour Mathieu Cafaro qui lui, devrait rester. Une doublure un peu plus défensive du côté de la France à la priorité de l’ASSE sans pour autant que les négociations soient pour le moment très engagées.

Un défenseur central est pisté du côté des Verts qui voudraient conclure le dossier avant la reprise du championnat et de préférence avant le début de la préparation, cependant l’ASSE n’est pas seule sur les noms de la short-list établie par la cellule de recrutement et Laurent Batlles, d’autres écuries de L2 se montrant également très pressées de se renforcer rapidement... bien plus pressées que l’ASSE. Une situation qui pourrait pousser le club, un peu à la traine, à plus de patience, d’autant qu’il faudra également dégraisser un effectif où là aussi il pourrait y avoir embouteillage. Saïdou Sow qui a regagné la confiance de Batlles après quelques problèmes en début de saison pourrait être l’un de ceux-là. Il faut dire que son entourage l’annonce sur le départ tous les six mois au gré des différents mercatos depuis maintenant deux ans. L’Équipe l’annonce sur la liste des transferts, pour une somme comprise entre 3 et 5 millions d’euros. Déraisonnable, d’autant plus qu'en interne son départ n’est pas envisagé pour le moment et qu'aucune offre n’est parvenue sur le bureau de Jean-François Soucasse selon nos informations. 

La situation de Mickaël Nadé et d’Abdoulaye Bakayoko est elle, plus claire. Prêté au Puy, Bakayoko a eu des problèmes de comportement qui ont conduit à son éviction du club de National. Revenu en catimini dans le Forez, il s’est entrainé avec la réserve et ne devrait pas rentrer dans les plans immédiats de Batlles qui l’avait sollicité cet Automne pour renforcer son équipe professionnelle. Un départ n’est pas à exclure, le cas échéant il évoluera principalement avec la N3. Annoncé en MLS cet hiver, Mickaël Nadé lui ne sera également pas retenu si un club se présente pour enrôler le joueur formé à l’ASSE à qui, il reste un an de contrat.


Enfin, reste l’épineux cas Yvann Maçon. Dans les derniers vestiges encore à l'ASSE des joueurs ayant fait descendre le club en L2, le latéral polyvalent à débuté la saison avec les Verts, tantôt catastrophique, tantôt convaincant (ndlr : il a inscrit 3 buts avec les Verts), Maçon parti fâché avec une partie du public de Geoffroy-Guichard a quitté le club dans une froideur relative pour rejoindre le Paris FC en prêt. Une relation sous forme de guerre froide quand le joueur dans les colonnes du Parisien a déclaré qu’il ne voyait pas comment il pourrait rejouer un jour à l’ASSE : "J'étais l'un des seuls joueurs de l'an dernier à être resté donc beaucoup sont tombés sur moi. J'étais le bouc émissaire. À Sochaux, je leur ai dit : "Arrêtez de nous insulter et encouragez-nous ! Ceux qui nous menacent oublient qu'on a une vie à côté, une famille." Personne n'est venu me dire en face ce qu'il pensait de moi. C'est plus facile de menacer et insulter depuis les tribunes... (...) Je ne vois pas comment je pourrais rejouer à l'avenir à Saint-Étienne." Problème, prêté sans option d’achat au PFC, il reste deux ans de contrat au joueur qui fera donc sa reprise avec le groupe de Batlles le 3 juillet. Reste à voir si sa position a évolué, et si ses retrouvailles avec l’ASSE seront plus chaleureuses que son départ du Centre Robert-Herbin en décembre.


🧤 Retrouvez notre dossier sur les gardiens pour 2023/2024

keyboard_arrow_down Commentaires (20) keyboard_arrow_down