Mercato : Dall'Oglio confie avoir hésité sur l'arrivée d'un attaquant
Nathanaël Mbuku s'est engagé ce dimanche soir à l'AS Saint-Étienne jusqu'à la fin de la saison. C'est en prêt (sans option d'achat) en provenance d'Augsbourg qu'arrive l'international espoir français.
Formé à Reims, l'ailier virevoltant de 21 ans a décidé d'aller tenter sa chance en Allemagne après quatre saisons passées à Reims en Ligue 1 plutôt de bonne facture. Néanmoins, tout ne s'est pas passé comme prévu pour lui en Bundesliga à Augsbourg où il n'a joué que cinq petites minutes cette saison avec l'équipe fanion.
C'est donc comme Irvin Cardona, un joueur en manque de rythme qui débarque dans le Forez. Une donnée qui a fait hésiter Olivier Dall'Oglio et l'AS Saint-Étienne comme l'a reconnu le coach en conférence d'avant-match ce lundi : "Cela dépend du caractère du joueur, on a effectivement un peu hésité sur ce genre de joueurs mais la qualité elle y est. Ce qu’on veut ce sont des joueurs percutants, qui vont vite qui connaissent le championnat français. Ça, ça nous a intéressé mais après il y a toujours cette interrogation de savoir, par rapport au caractère du garçon, son adaptation. Maintenant, nous on est pressé mais le joueur aussi, il veut jouer donc il a tout intérêt à mettre tous les atouts de son côté et à être à 100% constamment. On sait que c’est un garçon sérieux. On compte sur lui. Ce qu’on peut craindre naturellement ce sont les blessures, c’est à nous de le remplir physiquement petit à petit et faire en sorte que le risque de blessure soit moindre."
Par la suite, le coach a confié que c'est la blessure de Stéphane Diarra jusqu'à la fin de la saison qui a poussé le club stéphanois à accélérer sur le dossier Nathanaël Mbuku : "Oui. Comme je le dis à chaque fois, ce mercato est délicat. C’est souvent en fin de mercato que les meilleures opportunités arrivent. On était un petit peu dans l’urgence avec la blessure de Stéphane (Diarra) qui se fait opérer demain (ce mardi, ndlr)."
Olivier Dall'Oglio espérait pouvoir compter sur sa nouvelle recrue pour le déplacement de ce mardi à Pau : "On le saura dans la journée (lundi, ndlr) si son contrat est homologué et si on ne le sait pas aujourd'hui, on le saura demain (ce mardi, ndlr). Cela ne dépend plus de nous mais de la Fédération Allemande de Football. C'est juste administratif, normalement il n'y aura pas de souci. Si son contrat est homologué, il sera dans le groupe, il est apte. Il a fait des entrainements, des matchs amicaux, pas en entier, mais j’avais vu une vidéo d’un de ses derniers matchs où il était rentré une demi-heure et où il avait mis du peps, ça m’a rassuré, si c’est bon administrativement, il sera dans le groupe."
La bonne nouvelle est tombée dans la soirée de lundi avec l'homologation du contrat du néo-Stéphanois et sa présence au sein du groupe qui se rend à Pau. Avec l'absence de Mathieu Cafaro, malade, Nathanaël Mbuku pourrait même connaître sa première titularisation sous le maillot vert.