Mercato - Des blessures qui vont pousser l'ASSE à recruter ?
Comme nous l'évoquions ce matin, l'AS Saint-Étienne fait face à une hécatombe de blessures avant de recevoir Lille dans le cadre de la quatrième journée du championnat de France de Ligue 1.
En effet, le journaliste de L'Équipe Bernard Lions annonçait hier soir qu'Yvann Maçon "s'est sérieusement blessé au ménisque avant la trêve internationale, à Brest (0-4, le 31 août). Au point qu'il devra se faire opérer. Son indisponibilité pourrait s'élever à deux mois." Un coup dur qui n'est pas isolé dans le Forez puisque le quotidien sportif annonce également que des rechutes musculaires ont eu lieu pour Ibrahima Wadji et Augustine Boakye. De plus, Thomas Monconduit, dont le club ne voulait plus cet été, souffre d'un tendon abîmé en haut d'une cuisse et va lui aussi devoir se faire opérer. Il pourrait être absent pour trois à quatre mois.
Ces blessures pourraient-elles pousser l'AS Saint-Étienne à recruter de nouveau ? C'est en tout cas une possibilité évoquée par Bernard Lions dans son article en expliquant que l'absence d'Yvann Maçon "pourrait inciter les Verts à recruter un nouveau latéral". C'est en effet un poste qui pose problème à l'AS Saint-Étienne qui n'a pu accueillir que Pierre Cornud cet été pour venir renforcer le flanc gauche de la défense stéphanoise. Avec la longue absence de Maçon qui se profile, les Verts seront à flux tendu sur les côtés de leur défense avec Dennis Appiah, Pierre Cornud et éventuellement Léo Pétrot comme seuls joueurs confirmés à ces postes-là.
Néanmoins, le mercato estival a fermé ses portes le 31 août dernier. Il n'est donc normalement plus possible de recruter pour l'AS Saint-Étienne. Cependant, des exceptions existent. Les joueurs libres de tout contrat peuvent s'engager où ils le souhaitent. De plus, il existe la possibilité de faire signer un "joker". Pour cela, il faut que ce dernier évolue déjà en France. En ce qui concerne le "joker médical", cette voie ne sera pas ouverte à l'ASSE pour un latéral puisque le règlement prévoit que c'est possible qu'en "cas de décès d’un joueur sous contrat ou de la blessure grave du gardien de but ou de son remplaçant." La possibilité est étendue si un joueur se blesse pour trois mois ou plus lors d’une sélection en équipe de France. Ce qui n'est pas le cas pour l'AS Saint-Étienne dans la situation présente.
En somme, si l'AS Saint-Étienne veut se renforcer, notamment au poste de latéral, il faudra recruter un joueur libre ou un "joker", c'est à dire un joueur qui évolue déjà en France.