Mercato - Des pistes de l'ASSE réalisent un début de saison fracassant
L'AS Saint-Étienne s'est montrée active pendant le mercato estival en accueillant pas moins de neuf joueurs et en réalisant le plus gros marché des transferts de son histoire en terme d'investissement avec plus de 20M€ sortis des caisses du club.
Les Verts ont d'abord accueilli l'expérimenté défenseur central Yunis Abdelhamid puis des joueurs plus offensifs comme Ben Old, Zuriko Davitashvili et Augustine Boakye. Après des semaines un peu plus calmes, c'est un autre jeune joueur offensif qui s'est engagé en faveur de l'AS Saint-Étienne : Igor Miladinovic. Quelques jours plus tard, Brice Maubleu est arrivé en tant que doublure de Gautier Larsonneur et les Verts ont accueilli le défenseur gauche Pierre Cornud. Enfin, le dernier jour du mercato, ce sont le milieu de terrain Pierre Ekwah et l'attaquant Lucas Stassin qui ont rejoint l'ASSE.
Du côté des départs, Dylan Chambost a rejoint la MLS et le Crew de Columbus. Etienne Green s'est engagé en faveur de Burnley tandis que Darling Bladi a rejoint le Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01 en prêt. Karim Cissé a pris la direction d'Annecy en prêt tandis que Beres Owusu a vu le sien à Quevilly-Rouen Métropole, évoluant en National 1, officialisé début septembre. Mahmoud Bentayg a quant à lui rejoint Zamalek en Égypte, toujours en prêt mais cette fois-ci accompagné d'une option d'achat.
À noter que durant cette intersaison, le club du Forez a obtenu la prolongation très attendue d'Aïmen Moueffek, ainsi que celle un peu plus tardivement de Mickaël Nadé. Les deux joueurs arrivaient en fin de contrat au sein de leur club formateur et pouvaient donc gratuitement s'engager ailleurs.
Pendant ce mercato estival, de nombreux noms sont sortis du côté de l'AS Saint-Étienne, concernant d'éventuels pistes. Si certaines se sont arrêtées à la rumeur, d'autres ont animé pendant des jours voire des semaines le marché des transferts de l'AS Saint-Étienne. Si Olivier Dall'Oglio n'a cessé de nier avoir activé la piste menant au milieu offensif suédois Sebastian Nanasi, son nom est pourtant revenu avec insistance du côté du Forez. C'est finalement avec Strasbourg qu'il s'est engagé contre environ 11M€. Ses débuts en Alsace sont très bons : en quatre apparition avec le RCSA en Ligue 1, il compte déjà trois buts à son compteur.
Une autre piste du mercato stéphanois réalise un début de saison fracassant : il s'agit du latéral gauche Matthieu Udol. Finalement resté à Metz cet été alors qu'il souhaitait vraisemblablement rejoindre l'ASSE et rester en Ligue 1, Udol reste un grand professionnel. En témoigne ses statistiques depuis le debut de la saison en Ligue 2 : trois buts et une passe décisive en cinq matchs, le tout pour un défenseur. Cela doit forcément laisser quelques regrets à l'ASSE. Cependant, d'autres pistes doivent certainement ne pas connaître une telle réussite dans leur début de saison.