Mercato : Direction la Turquie pour cette ancienne pépite de l'ASSE
Selon Foot Mercato, l’ancien joueur de l’ASSE, Allan Saint-Maximin, serait sur le point de s’engager avec Fenerbahçe. Un départ une saison après avoir rejoint l’Arabie Saoudite et le club de Al-Ahli.
Une saison après son départ de Newcastle pour Al-Ahli, Allan Saint-Maximin va quitter l’Arabie Saoudite pour la Turquie sous la forme d’un prêt. En effet, selon les informations de Foot Mercato, l’attaquant de 27 ans va s’engager avec Fenerbahçe, son profil plait énormément à José Mourinho, entraineur du club turc. Pour rappel, l’année dernière son transfert de l’Angleterre vers l’Arabie Saoudite, évalué à 34,5M€ avait rapporté un chèque à son club formateur, l'AS Saint-Étienne via le mécanisme de solidarité.
Passé chez les Verts puis à Monaco, Allan Saint-Maximin a connu des expériences à Hanovre, Bastia, Nice, Newcastle et Al-Ahli. Arrivé dans le Forez en 2011, Saint Maximin a fait ses débuts professionnels en 2013 sous Christophe Galtier à l’occasion du barrage retour d’Europa League contre Esbjerg (ndlr, défaite 0-1 de l’ASSE). Malgré sa précocité et un talent indéniable, il ne jouera que 17 matchs sous le maillot stéphanois entre 2013 et 2015 avant de signer à Monaco.
Un passage à l’ASSE qui a toujours laissé un goût amer au natif de Châtenay-Malabry, notamment après sa prolongation de contrat comme il l’avait confié dans un entretien pour RMC : "À l’ASSE, beaucoup de personnes n’ont pas été satisfaites de ma prolongation, par rapport à ce qu’il s’est passé financièrement. Ma prolongation a posé problème, des personnes ont demandé pourquoi je gagnais autant à cet âge là, dit que je ne méritais pas ça, que ce n’était pas normal. Il y avait aussi tout ce qu’il se passait au niveau des agents. Encore une fois j’ai été assez intelligent pour comprendre ce qu’il s'était passé, mais c’était de bonne guerre. Je ne m’y attendais pas, je ne pensais pas que j’allais être prolongé. Quand c’est arrivé, je n’avais plus qu’à faire avec, mais ça a été un moment très difficile pour moi. Je me suis retrouvé dans un bureau avec des personnes beaucoup plus âgées que moi, qui m’ont mis pas mal de pression, qui m’ont dit que je n’allais plus jamais rejouer, qu’elles allaient m’envoyer en 3ème ou 4ème division. J’étais jeune, c’était compliqué d’entendre ces choses là, mais encore une fois, j’avais l’intelligence d’esprit de savoir que tout ça n’était pas vrai. Le plus important pour moi, une fois que j’ai vu que les choses allaient se passer comme ça, c'était de trouver une porte de sortie."