Mercato : Ghrieb un dossier complexe ?
L'AS Saint-Étienne travaille sur la construction de son effectif pour la saison prochaine avec l'objectif de se renforcer et de dénicher des profils à bas coût pouvant représenter une forte plus-value.
L'exemple le plus concret concerne le jeune Benjamin Bouchouari, recruté l'été dernier pour une somme proche d'1M€ et dont la valeur marchande a déjà doublé. Le jeune international marocain pourrait d'ailleurs faire ses valises cet été, si une offre conséquente arrivait sur le bureau des dirigeants.
Depuis quelques jours, le nom de Rayan Ghrieb revient avec insistance dans le Forez. Ce milieu offensif de 24 ans évolue du côté de l'USL Dunkerque. Il a connu jusque-là une carrière singulière avec des passages en Allemagne (Offenbourg, Oberachern), avant de poser ses valises à Schiltigheim lors de la saison 2021-2022 et d'enfin exploser. Dans une équipe en difficulté en championnat de National 2, Ghrieb a porté son équipe jusqu'au bout, inscrivant 14 buts et délivrant de nombreuses passes décisives. Bon à la finition, dans la dernière passe mais aussi sur les coups de pieds arrêtés, le natif de Strasbourg a signé cet été du côté de Dunkerque, habitué des recrutements au sein de la quatrième division française. L'USLD a également recruté Alain Ipiélé dans le même groupe de National 2 cet été avec là encore, une belle réussite.
Si les débuts de Ghrieb en National 1 se sont avérés mitigés avec un temps de jeu irrégulier malgré des statistiques déjà intéressantes : 4 buts et 4 passes décisives en 17 journées. La seconde partie de saison voit le joueur retrouver un rendement proche et même supérieur à celui qu'il avait en National 2, dans une formation en course pour la montée en Ligue 2. Depuis le début de la phase retour, le joueur courtisé par l'ASSE a inscrit 7 buts et délivré 4 passes décisives. Il totalise donc à ce stade de la saison 11 buts et 8 passes décisives. Il est ainsi impliqué dans 44% des buts de son équipe cette saison.
C'est tout naturellement que les regards se posent sur ce joueur à l'ascension fulgurante. Foot Mercato confirme l'intérêt des Verts pour le milieu offensif de l'USLD mais précise qu'"il demeure un dossier relativement complexe en raison du nombre d’intermédiaires impliqués." Néanmoins, l'ASSE entretien de bonnes relations avec les dirigeants dunkerquois et surtout, la situation financière du club de la Côte d'Opale s'avère une nouvelle fois précaire, avec de surcroît, une plainte qui devrait être déposée contre le club par la Communauté Urbaine de Dunkerque, qui a constaté des irrégularités comptables lors d'un audit. L'USLD sera dans l'obligation de vendre cet été en cas de non-montée en Ligue 2 et même en cas de montée, Dunkerque ne pourra se permettre de refuser une offre importante pour son joueur sous contrat jusqu'en juin 2024.
L'ASSE compte sur les joueurs prêtés pour gonfler son enveloppe estivale #ASSE https://t.co/dd0UhomShL
— Envertetcontretous (@Site_Evect) May 9, 2023