Mercato : l'ASSE à la recherche d'un "numéro un bis" chez les gardiens

Mercato | Publié le par Paul. R | 45 commentaires

Le cahier des charges du mercato stéphanois s’affine en cette fin de mois de juin. Pour leur retour en Ligue 1, les Verts seraient à la recherche d’un nouveau gardien de but, plus à même de concurrencer Gautier Larsonneur.

Meilleur joueur stéphanois de la saison, Gautier Larsonneur porte l’ASSE depuis un an et demi et son arrivée au mercato d’hiver 2023 dans le Forez. Il est un grand artisan de la remontée des Verts en Ligue 1, patron de la meilleure défense du championnat lors de l’exercice 2023/2024. Son expérience en première division se limite à son seul passage à Brest lors des saisons 2019/2020 et 2020/2021. Comme pour l’ASSE, le club breton était monté en Ligue 1 avec Larsonneur dans ses cages. Il a disputé 62 matchs au plus haut niveau du football français avant de partir à Valenciennes en prêt, ultime étape avant son arrivée à l’AS Saint-Étienne.


S’il a prolongé automatiquement son aventure dans le Forez à la faveur d’une clause contractuelle après la montée de l’ASSE, le gardien de but de 27 ans sait qu’il devra se battre pour garder son niveau de performance en Ligue 1. Il se disait prêt pour relever le challenge de la concurrence sur RMC au moment d’évoquer son avenir : "Je suis sous contrat jusqu'en 2026 avec la montée, j'ai une année supplémentaire. Il me reste deux années de contrat à l'ASSE. Je n'ai pas besoin d'avoir des garanties sur la saison prochaine, je vais me battre pour avoir ma place et je ferais tout pour être le gardien numéro 1 la saison prochaine à l'AS Saint-Étienne."

Une tendance qui se dégage du côté des Verts depuis l’ouverture du marché, le board stéphanois est à la recherche d’une doublure expérimentée pour pousser Larsonneur et lui offrir davantage de concurrence sur le poste. Les Verts ne fermeront aucune porte selon nos informations si une opportunité s’ouvre à eux d’ici la clôture du marché mais le profil type du gardien recherché serait celui d’un numéro un bis qui connait la Ligue 1. Hier lors d’un space sur X, Mohamed Toubache-Ter confirmait cette tendance du côté de l’ASSE : "Saint Étienne ils ont déjà anticipé sur des profils, ils sont réactifs et ils bossent. Ça bosse plutôt bien d’ailleurs, notamment avec ce qui est sortie dans la presse concernant Yunis Abdelhamid du Stade de Reims. Je sais aussi qu’ils recherchent un gardien pour mettre en concurrence Larsonneur et quand ils prennent contact avec certains gardiens, le discours va en ce sens. Ils veulent un gardien numéro un bis. Larsonneur le sait très bien depuis plusieurs semaines, il a eu des retours en ce sens même si ça ne lui a pas été dit."


Touché au quadriceps en fin de championnat (ndlr, face à Guingamp), le gardien des Verts avait tenu sa place lors du playoff contre Rodez mais également lors des deux matchs de barrages face à Metz malgré une blessure présente. Parti en vacances depuis le succès au meilleur des deux matchs contre Metz, Gautier Larsonneur n’a pas oublié pour autant de se soigner. Avec cet objectif en tête : être opérationnel pour la reprise. En ce sens, le portier stéphanois est une nouvelle fois passé par la case Clairefontaine et ses installations médicales pour réparer au mieux, un corps sollicité par une saison de Ligue 2 à rallonge.


Photo de Gautier Larsonneur
chevron_right Voir la fiche de Gautier Larsonneur
keyboard_arrow_down Commentaires (45) keyboard_arrow_down